Le temple Bayon ou temple aux milles visages |
Après ce premier contact avec le site,nous continuons à vélo (moyen plus sympa et plus économique) notre exploration à travers la jungle. Et oui si l’homme a tracé des routes goudronnés, la nature est toujours très présente et c’est un bonheur que de s’y promener guettant le prochain édifice au detour d’un virage ou du chemin. Le prochain temple justement nous emmène au coeur de la forèt. Pour y accéder, il faudra jouer les explorateurs et grimper, le mot n’est pas de trop, une paroi abrupte. En haut le panorama est magnifique et nous donne un apercu de la grandeur du complexe (il s’étend tout de meme sur près de 50 km).
Ta Phrom semble lier avec la nature |
Le troisième temple est complétement diffèrent des autres et fait davantage pensé à une pyramide Maya (nous apprenons que c’est la seule pyramide de tout le site). 3 premiers temples, 3 architectures uniques. En fait au fil de la journée, nous prenons conscience que toute la particularité des temples d’Angkor réside aussi dans le fait que chaque édifice est unique par sa forme, ses sculptures, la finesse de ses dessins ou par la nature qui peu à peu les a envahi, leur donnant un aspect digne des jeux vidéos. C’est le cas notamment de Ta Phrom qui semble tout droit sorti des racines des arbres millénaires. Il s’en dégage une ambiance à la fois inquiètante et de calme difficile à expliquer.
Autre complexe, autre atmoasphère : Angkor Thom. Bon pour le coup ce n’est pas un mais 6, 8 sites qui le composent. Le plus important et marquant reste celui de Bayon (notre préféré pour le moment). Bayon ou temples aux milles visages se distingue par ses dizaines de tours et autres murs surplombés du visage de Bouddha sur les 4 faces. Nous avons l’impression que c’est un puzzle géant assemblé et qu’à chaque instant Bouddha regarde le moindre de vos mouvements. C’est assez bleuffant et merveilleux. Bayon introduit bien aux autres sites et à leur sculpture si singulière que sont la terrasse des elephants et de Lepper King ou encore le palais royal…
Ce n’est pas moins d’une vingtaine de sites merveilleux que nous avons parcouru aujourd’hui. Autant d’occasion de se familiariser avec son architecture et de voir l’évolution à travers les siècles. La découverte continue demain avec cette fois ci les complexes les plus éloignés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire