jeudi 9 mai 2013

Copenhague ville verte


Promenade sur les quais 
Le réveil de ce matin se fait sous la pluie. Un peu frustrée, nous programmons une journée dans les musées mais ce n’était sans compter notre belle étoile. A peine, mettons nous le pied dehors que le soleil se met à briller. Chouette ! Changement de programme. Nous nous dirigeons donc vers le nord de la ville. Au hasard de nos pas, nous tombons assez rapidement sur les jolis canaux de la ville bordés de terrasses bondées et de trois mats. En fait, nous sommes à Nyhavn, une charmante rue touristique et pour cause. Sympa mais un peu trop bondée pour nous, nous nous éloignons dans les petites rues tantôt à côté de la mer, tantôt à l’intérieur des terres. La promenade est très plaisante ? Nous découvrons des façades charmantes, des petites boutiques rigolotes et design (quoique fermées ascension oblige), des sculptures éparpillées ici et là, de petites églises et bien entendu les monuments les plus visités de la ville comme l’église de Marmorkirken et sa coupole romaine. Au détour d’une rue, nous arrivons sur une immense place entourée par les palais royaux à l’architecture solennelle. C’est assez impressionnant de voir ses bâtiments alignés autour de cette place, bien gardés. Les gardes ont d’ailleurs une petite ressemblance avec les anglais surtout par leur chapeau.

Plus loin, la jetée en pavée le long de la mer nous emmène tout droit à la petite sirène. On m’avait dit que je
Les maisons colorées
serais déçue et effectivement, elle est différente. Très petite sur son rocher on la reconnaît à l’amas de touristes avec leur appareil photo amassés autour. C’est une star à sa manière. Mais pour le reste, je ne comprends pas vraiment pourquoi elle est le symbole de Copenhague.

A côté du port et de la petite sirène, un immense parc ou plutôt citadelle nous tend les bras. C’est avec plaisir que nous profitons de la verdure et du décor bucolique de cette citadelle. Elle ressemble un peu à un village d’antan avec ses petites maisons colorées, son vieux moulin, ses ruelles pavées par endroit, son église… Je pourrais passer des heures à flâner et à m’imprégner de l’atmosphère. Dommage que nous ne trouvons pas de quoi pique-niquer dans les parages. Il faut retourner vers le centre-ville pour espérer ses reposer un peu devant une des fameuses tartines de Copenhague. Pourtant, je dois dire que la déception est aussi grande que le prix. Les tartines sont goûteuses et raffinées mais très très petite. Il faut limite une loupe pour les voir dans l’assiette. Allez disons qu’au moins nous aurons essayé la spécialité culinaire de la ville.

La fameuse petite sirène
Après ce repas frugal, nous changeons de quartier pour profiter du soleil et des grands parcs offerts par Copenhague. Direction le quartier de Norreport. C’est le quartier du château de Rosenborg et des joyaux de la couronne. Pour les joyaux, il faudra revenir car il ferme à 16h. Tant pis, le parc botanique et ses plantes venues des quatre coins du monde nous convient parfaitement. Nous finissons d’ailleurs la journée couchée dans l’herbe profitant du calme et de l’atmosphère.

Sophie

Photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire