vendredi 10 mai 2013

Entre les hippies et l’enfance

Une des maisons très colorées de Christiania
Hier, nous avons découvert le Copenhague traditionnel avec ses rues et sa vie. Aujourd’hui, nous décidons de la parcourir autrement. Direction donc Christiania, le quartier alternatif ou hippie de la ville. Jusqu’à peu, cette partie de la ville était indépendante. Il s’agissait d’un petit village emmuré dans Copenhague sans loi ni droit. Désormais, c’est un quartier à part entier, un endroit différent. Dès l’entrée, nous sommes prévenu, nous rentrons dans « l’antre de l’enfer ». En fait d’un enfer, il s’agit plus d’un lieu très coloré où les tags et autres graffs sont légions et où les maisons sont faites de taules et de bois.  

Nous sommes dans un autre monde, un univers où les hippies des années 60 sont toujours présents plus que jamais. Peace and love. Ou plutôt peace and green. La récup est partout. Entre les chaises, les tables, les jeux pour enfants et autres objets sans compter l’interdiction de
Très jolie  vue du quartier
rentrer avec une auto, tout nous rappelle que la terre est fragile et que nous devons la préserver. Finalement, ils sont en avance sur notre temps et j’aime cette idée. Nous nous promenons dans ces ruelles colorées, le long d’un petit lac  et je dois avouer que le quartier me plait assez. Moi qui aime les choses un peu atypique, je suis servie. En revanche, j’aime beaucoup moins les vendeurs d’herbes et autres space cake évoluant dans les rues devant tout le monde. C’est l’autre côté du quartier alternatif, celui qui nous rappelle que les lois ne sont pas les mêmes pour eux. Après les hippies, nous changeons complètement d’univers, direction un autre quartier de Copenhague : Tivoli.

Retour en enfance
Là, nous ne sommes pas parmi les hippies mais plutôt dans le monde de l’enfance. Tivoli renferme un parc d’attraction d’un autre temps. Montagne russe, ascenseur qui tombe, carroussel… d’un autre temps côtoient les stands de tirs à la carabine, de chamboule tout, de lancer de ballons sans oublier les milliers de bonbons et autres saloperies sucrées que j’aime tant. Je ne résiste pas très longtemps (tant pis pour le régime) et saute sur une barbe à papa. En 2 minutes, je retourne en enfance, me laissant prendre aux jeux des attractions et de l’ambiance survoltée qui règne dans le parc. Au soleil, nous nous mêlons aux familles danoises écoutant les groupes de musique rock, pop et autres en bronzant et avalant les sucreries de notre enfance. Entre enfance et hippies, notre journée s’achève sur une autre note, celle du Japon puisque c’est devant un super plat de sushi que nous refaisons le monde dans cette ville agréable et pleine de surprise. Demain, nous partirons à la recherche du fameux design danois.

Sophie

Photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire