lundi 25 avril 2011

Phnom Penh, citée francaise

Les jardins du palais

Phnom Penh ressemble un peu à une ancienne ville francaise mélangé au style USA. Nous retrouvons les maisons dans le style de ceux du sud de la France avec les balcons et les toits en tuile tandis que les avenues et rues sont très grandes et larges tout comme les feux au carrefiur un peu comme aux Etats Unis. En tout cas c’est une ville pour les nuls en orientation comme Sophie car tout est perpendiculaire et parrallèle et oh surprise ce n’est pas des noms de rues mais des numerous : street 110, 111.. qui semblent se suivre au premier abord mais en fait non d’où l’utilité d’avoir quelqu’un bon en orientation comme Julien. Seules les grandes avenues portent des noms de personnages connus.

Mais avant de visiter la ville nous avons une mission capitale : vendre les vélos. Nous allons faire le Cambodge autrement. Après plusieurs tentative dans différents magasins, nous avons la désagréable surprise de constater qu’ils valent à peine la moitié du prix d’achat. Au bout d’un moment nous nous résignons tout de meme à les vendre. Nous n’allons pas nous les trimbaler dans tout le pays inutilement.
Après cela, nous partons visiter les monuments et autres les plus importants. Phnom Penh est très étendu et ils sont assez éparpillés . De quoi faire fonctionner nos jambes après un mois à pédaler. Nous commencons par le palais royal. Honnétement il n’est pas très intéressant. Nous pouvons visiter qu’un tiers des batiments et l’intérieur est rapidement vu. En plus l’architecture ressemble aux palais de Bangkok (que nous avons visité il y a un mois). Direction donc le musée du genocide à l’autre bout de la ville. En fait de musée nous trouvons des pièces vides ou presque servant autrefois de cachots. Seule pièce réellement intéressante, celle où sont exposés les photos des milliers de torturés et encore le cliché est pris à leur arrivée. C’est certain que cela reste un témoignage précieux de ce qui s’est passé et de l’horreur perpétré par les Khmers rouges mais nous pensons qu’il devrait le rendre plus vivant. En tout cas il ets nettement moins impressionnant que celui d’Ho Chi Minh. Pour terminer cette visite nous déambulons dans les rues nous imprégnant des odeurs des marchés, des rues et notamment du marché central où fringues, bijoux et autres matériels électroniques sont rois ainsi que les marché russe, très éloigné du centre. Grand et ouvert, c’est un peu la caverne d’Ali Baba pour les locaux comme les touristes. Une bonne source d’approviosnnement en souvenirs divers et un grand bain de chaleur ( 40 degré à l’intérieur sans ventilateur, je vous laisse imaginer la chaleur et l’humidité qui y règne) avnt Sihanoukville et ses plages de sable blanc.
Sophie et Julien

Photos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire