vendredi 25 mars 2011

100 premiers kilomètres à vélo


Les enfants au bord de la route
C’est finalement auprès d’un Français que nous avons trouvé notre Bonheur. Munis de deux superbes vélos et leurs sacoches, nous sommes prêts à dévorer la campagne Laotienne dans un premier temps. Mai savant de quitter Vientianne pour s’y enfoncer, nous profitons des plaisirs du Laos en nous offrant un massage des pieds. Meme si ce n’est pas sans douleur surtout quand les masseuses appuient sur certains points des pieds ou sur les mollets mais au moins cela nous détend le bas du corps sollicité quotidiennement depuis presque 3 mois. Toutes les bonnes choses on tune fin après la détente place à l’effort. C’est à 7h du matin tant qu’il fait encore bon que nous prenons le départ sur nos bicyclettes.

Direction le lac de Ngumm dans un premier temps. La sortie de Vientianne sera un peu difficile, chacun se controdisant quant à la direction à prendre. Mais très vite nous nous enfoncons sur de longs chemins de terre rouge découvrant un paysage très vert entre champs de riz et bananier. Nous pouvons parcourir des dizaines de km sans rencontrer ame qui vive si ce n’est croiser qulelques scooters ou paysans. Quant aux villages, ils semblent perdus au milieu de nulle part avec une dizaine de maisons en tout et pour tout. Après plus de 4h à rouler, nous tombons sur une rivière que nous traversons en barge. C’est assez Rigolo puis sur un village. Là nous découvrons que nous avons fait un detour. E n’est pas très grave puisque le paysage est mangifique et les gens sympathiques. Après plus de 80 km, nous retrouvons enfin la route principale où s’enchaine les petits magasins en tout genre et les restaurants. Sur la route, nous ne comptons plus le nombre de Sabba Dei (bonjour) lance par les habitants et les jeunes à vélo se protégeant du soleil avec un parapluie. Au final c’est 100 km qui nous ont permis de rejoindre Bankeun, petit bourg perdu à coté d’une rivière.
Et après cette longue journée, nous tombons sur un guide laotien et son ami parlant francais dans un restaurant typiquement laotien. Comme quoi meme au milieu de nulle part, nous arrivons à faire des rencontres assez innatendues. L’occasion de découvrir quelques fondamentaux de la vie et la culture laotienne.
Julien et Sophie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire