mercredi 23 mars 2011

Vientiane, une capitale à l’échelle humaine


La grande avenue de la capitale
12h sont nécessaires pour rejoindre Nong Khai, à la frontière. C’est assez confortablement installé sur nos couchettes en hauteur que nous passons une nuit bercée au son des rails. Vers 9h30, Nong Khai est en vu mais pas le temps de s’y attarder car un tout nouveau train nous fait passer la frontière Laotienne par le pont de l’amitié. Rigolo de voir que c’est le Mekong qui sert de ligne séparatrice. 15 minutes après, nous sommes sur le sol Laotien et 1h plus tard nous avons le précieux visa. Le Laos nous attend et Vientiane n’est qu’à 20km du poste frontière. Nous nous associons à d’autres touristes, passagers du train pour un taxi collectif. L’occasion de faire connaissance avec Marion, une franco Suisse. Déposés à la gare des bus assaillis par les tuk tuk et taxis nous cherchons à nous rendre au centre ville pensant que la ville est grande, comme toute capital. Première surprise : les panneaux, enseignes et autres sont pratiquement tous écrits en Laotien et en Français  mais les habitants ne parlent ni l’anglais et encore moins le français. Nous sortons alors notre petit livre pratique laotien et commençons à montrer le mot centre ville. C‘est assez rigolo de courir avec le livre pour se faire comprendre. Au final, nous rentrons dans un bus local qui va jusqu’au centre ville. Mais après 5 minutes, il nous fait descendre en nous disant que nous y sommes. Nous comprenons alors que la ville est toute petite. On peut en faire le tour en 20mn. Bizarre une capitale aussi petite. D’autant que contrairement aux idées reçues, la vie y est assez chère (2 euros en moyenne pour un repas), les routes ressemblent à ceux de la France avec les voitures hyper modernes. Cela nous change beaucoup de l’Inde et du Népal.

Mais bon nous n’avons pas l’intention de nous y attarder et de nous enfoncer dans les terres en scooter. Ce fameux scooter est en fait une denrée rare. Nous pouvons compter sur les doigts d’une main les agences ou même les petits magasins proposant des locations et ce n’est pas la faute d’arpenter la ville. Et quand nous tombons dessus, nous faut il encore qu’il propose des scooters ou des motos sans vitesse, sans compter que nous nous entendons dire que nous ne pouvons pas les sortir de Vientiane ou as plus 120km autour. Certes nous aurions pu mentir et louer un véhicule mais ce n’est pas dans notre esprit du tour du monde.

Du coup, se sera en vélo que nous ferons notre circuit Laos, Vietnam, Cambodge. Certes nous verrons moins de choses mais nous irons vraiment autrement à la découverte du pays, des Laotiens, de leur culture… et c’est le plus important pour nous.

Julien et Sophie

Photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire