Panorama sur la baie d'Halong |
Nous avons embarqué sur un bateau traditionnel Vietnamien en bois le Bien Nnogc pour notre mini croisière. Le temps est pluvieux et nous espérons que nous pourrons voir cette fameuse baie d’Halong. C’est à bord d’un bateau assez luxueux que nous découvrons très vite les premières formations rocheuses. Elles semblent surgir un peu de nulle part et donnent à l’atmosphère un aspect mystique presque mystèrieux. Nous nous attendons à voir surgir les pirates des caraibes à chaque instant. Ah non ce n’est pas possible !
Un peu comme des champignons rocheux recouverts de végétations qui poussent un peu partout dans la mer comme dispersés au grè des vents et marées. La promenade est très plaisante, bercés au son des vagues essayant de deviner les prochaines formations rocheuses ou de leur donner une forme. En une nuit et deux jours, nous avons eu le temps d’admirer une grande partie du parc nationale, pour notre plus grand bonheur.
Par contre il est dommage que le parc soit surexploité. Nous pouvons voir près de 200 bateaux remplis de touristes autour de nous. Autant de pollution et de nuisances surtout dans les lieux comme les grottes ou les nombreuses plages rencontrées tout au long de la croisière. La baie d’Halong représente d’un cote ce parc magnifique et d’un autre coté un nombre incroyable de bateaux sans compter la pollution. Dommage de surexploiter et d’abimer un si bel endroit. Nous pensons que le gouvernement devrait réglementer le nombre de bateaux ou de visiteurs par jour. Et encore nous ne sommes pas dans une période touristique et puis la panorama vaut bien tous ces inconvénients. Comme dit Julien, les bateaux donnent au final un charme supplémantaire. Nous comprenons que chacun souhaite pouvoir contempler ce qui est considéré conne la 8ème merveille du monde, passer une nuit au milieu de ce lieu étonnant et se réveiller avec le chant des oiseaux et le clipoti des vagues dans ce paradis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire