vendredi 6 mai 2011

Temples de Angkor, encore et toujours


Temple de Bakon
Notre escapade au Cambodge se termine et avec elle l’exploration du parc. Au terme de ses 3 jours, nous avons réussi à visiter près de 90% des monuments nous permettant d’avoir un très bon aperçu de ses merveilles. Au final, trois jours suffisent pour approcher ses temples excentriques, mystérieux et extraordinaires. Quand on pense qu’ils ont été construits durant plusieurs siècles par les rois, abandonnés puis retrouvés et enfin rénovés et ouvert au public, nous ne pouvons que nous féliciter de voir ses édifices enfin préservés et reconnus à leur juste valeur. Nous pouvons quand même regretter le fait que le parc n’appartient pas au gouvernement et au pays mais à un particulier qui l’a reçu en cadeau du roi pour « service exceptionnel rendu à la nation ». Nous nous demandons comment un cadeau d’une valeur aussi inestimable a pu être fait. 

Dans tous les cas, la magie du lieu et son intérêt réside dans la singularité des tous ses monuments. Chacun revêt une particularité de part sa construction son architecture, ses sculptures, la nature qui l’entoure… Si tous sont construits en pierre (il faut savoir qu’à l’époque ils étaient en bois), beaucoup reprennent le plan d’Angkor Wat avec ses trois tours, ses différentes cours… Mais chacun a son petit plus qui le rend unique, immortel et finalement inoubliable. Peut être qu’un jour ils feront partis des merveilles de ce monde au même titre que la muraille de Chine ou le Taj Mahal mais en attendant, il ne faut vraiment pas passer à côté.

Pour ce dernier jour sur le site, nous nous éloignons une fois encore du parc principal pour les Roluos Temple, composés de 3 temples : Bakon, Preah Ko et Loleil. Situés à 15km, nous prenons un vélo pour nous y rendre. A peine parti, un tuc tuc barre la route de Sophie. Bilan une chute sans gravité. La journée commence bien. Et alors que nous roulons tranquillement sur une route assez plaisante, presque arrivé à destination, Julien crève. Bon allez c’est pas notre journée. Nous sauvons les meubles en prenant une motorbike qui nous dépose sain et sauf sur les sites. Et là déception. Nous ne savons pas si c’est parce que nous avons déjà vu plus des trois quarts des monuments ou non, mais les trois édifices manquent vraiment d’intérêt. Assez petit, ils sont vraiment mal conserves. Bakon reste le meilleur avec sa vue panoramique et ses statues en 3D. Quant à Lolei seules les portes comportant des inscriptions en sanskrit valent réellement le détour. Pour le reste se sont des ruines qui sont actuellement en rénovation. Après cette matinée décevante, nous rentrons changer de vélo (pour la petite histoire nous avions déjà crevé avec le vélo il y a deux jours) pour repartir cette fois ci pour Siem Reap.

Un massage un peu bizarre
Bon ok, il faut mettre de coté tous les restaurants, bars, hôtels, boutiques pour touristes… mais en dehors de tout cela c’est assez plaisant de s’y promener et surtout de flâner dans les différents marchés. Nous nous imprégnons une dernière fois des odeurs et des couleurs des étales si propre au Cambodge. Et comme nous sommes friands des nouvelles expériences, nous testons docteur Fish. Un bac rempli de poissons où vous trempez vos pieds. En moins de 30s, des dizaines de ces petites bêtes viennent vous manger les peaux mortes. Assez bizarre et surtout très rigolo. Nous commençons par attraper un fou rire tellement les sensations sont inédites. Nous avons l’impression qu’on nous chatouille les pieds, que des petites impulsions électriques sont envoyés et parfois qu’on nous enfonce de petites piqûres dans les pieds. Difficile à expliquer. Il faut vraiment essayer. Au bout de 20minutes, vous ressortez avec les pieds tout lisse et vous avez l’impression de flotter sur un petit nuage tellement c’est relaxant. Beaucoup moins cher qu’un massage et surtout très rigolo. Nous retenterons l’expérience avec plaisir.

Sophie et Julien

Photos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire