lundi 2 mai 2011

Escapade à Battambang


Sur le Bambou Train
Après un court passage par la capitale (il n'y a pas beaucoup de routes au Cambodge et nous sommes obligés de passer par Phnom Penh pour rejoindre le nord), nous arrivons à Battambang, 4ème ville du pays. C'est une toute petite citée à coté des autres villes traversées. Réputé pour ses temples au style angkorien, nous préférons nous limiter à ne visiter qu'un seul temple. Nous commecons à faire un eoverdose des temples et autres structures religieuses et attendons avec impatience ceux d'Angkor Wat à l'architecture et l'histoire bien différente. A la place des temples , nous nous concoctons un circuit qui sort des chantiers battus.

Nous commecons par le Bambou Train. Atypique, il se compose d'une simple plamche de bois em bambou of course et de poids qui font office de roues. Un espèce de moteur de tondeuse a gazon sert de moteur. Vous pouvez donc l'enlever et le remettre comme vous le voulez sur l'unique voie. Déjà assez rigolo par sa conception, le trajet ne lést pas moins. Assis sur un tapis, vous avez un peu l'impression d'etre dans un train à toute vitesse car mine de rien il va quand meme assez vite et le paysage défile. Nous traversons des champs et quelques maisons avant de se retrouver dans un petit village typique. Enfin, pour nous il est beaucoup moins intéressant que Chi Phat. Le retour se fait par le meme chemin et nous rencontrons au détour d'un virage un chargement de bois. Comme quoi il n'est pas utilisé que pour les touristes.

Après cette promenade matinale, nous partons pour l'ancienne fabrique de pepsi abandonné depuis 1975. Des batiments pas si abandonnés que cela puisque quelques familles y ont éluent domicile malgrè les risques d'écroulement et dans des conditions d'hygiènes déplorables. C'est aussi cela le Cambodge. Avant de quitter les lieux, nous découvrons des milliers de bouteilles entassés et qui au fil des ans se sont remplis de poussières. Why not ?

Le stop suivant nous emmène dans l'antre des crocodiles. Bizarre au Cambodge vous nous direz et pourtrant se sont des milliers d'alligators qui s'entassent dans les bassins. Julien plus aventurier que Sophie s'approche et touche meme un de ces monstres. Verdict : C'est rugueux comme la peau d'un dinosaure (meme si on va avoir quelques difficultés à toucher un dinosaure) et on pourrait couper un efeuille de papier facilement sur son dos. Esérons que nous ne tombons pas nez à nez avec une de ces bestioles en Australie.

Pour terminer cette journée, nous nous rendons dans un petit village spécialiste dans le papier de riz. Si cela a l'air facile à faire aux premiers abords, il faut se méfier des apparences. Les familles travaillent toute la journée à leur confection pour au final ne gagner qu'un salaire de misère. Assez déconcertant de les voir s'acharner à faire ce métier et utiliser leur habitation pour cela. Au bout du chemin mous attend le temple de Wat Phnom Ek. Dans le style pré angkorien, il semble un peu perdu à coté de la rivière. Assez détruit il faut le dire, il nous donne tout de meme une vaste idée de ce qui nous attend à Siem Reap que nous atteindrons d'ici deux jours.

 Sophie et Julien

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire