samedi 21 mai 2011

Ville de toutes les possibilités et des défis

Times Square

Nous continuons à notre manière la découverte de la ville dans le quartier de Causebay et de Kowloon, les deux districts les plus connus. Week-end obligeant, les Hong Kongais sont nombreux à faire leurs courses. En plus avec les soldes exceptionnels que pratiquent certaines grandes surfaces, nous avons un peu l’impression d’être à l’ouverture des soldes. Tout le monde se bouscule pour faire la bonne affaire. Nous aussi nous faisons un peu de shopping. Après 5 mois sans faire les magasins, c’est un peu une renaissance pour Sophie. Si toutes les marques sont présentes en revanche, la mode est un peu en retard. Rare sont les vêtements modernes. Ici c’est plutôt robes et jupes à fleurs. Seuls les chaussures et l’électronique sont à la pointe et à des prix beaucoup moins cher qu’en France. 

Kowloon
De toute façon, il ne s’agit pas d’acheter mais plus de prendre le pouls de la ville et l’ambiance. Rien ne vaut alors Times Square et le World Trade Center. Rien à voir avec leur homologue américain. Ici se sont deux énormes centres commerciaux qui s’étendent sur plus de 14 étages. Le pire dans l’histoire, c’est que l’on pourrait penser que tout est simple dans cette ville démesurée où la surconsommation devient le maître mot et où chacun et chacune fait en sorte d’avoir le dernier gadget à la mode pour paraître et être reconnu. Mais il n’en est rien au contraire. Chaque chose est presque un défi. Comment réussir à choisir parmi tous ses restaurants par exemple ? Autre exemple, il nous a fallu pratiquement 2h pour réussir à trouver un magasin acceptant de nous imprimer une simple feuille et presque 15 minutes pour monter au 10ème étage d’un immeuble afin de poster deux pauvres cartes postales. Alors Hong Kong est peut-être la ville où tout est possible mais c’est également la ville des défis. En tout cas, nous ne pouvons pas dire qu’elle ne se démarque pas des autres cités du monde de part sa grandeur, son nombre de marques, ses habitants… 

Tout est surdimensionné comme si la Chine voulait montrer qu’elle est une puissance mondiale. Nous verrons si en Chine il en est de même. 

Sophie et Julien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire