mardi 5 juillet 2011

Un monolithe pour fêter les 6 mois autour du monde


Uluru
Et oui cela fait déjà 6 mois jour pour jour que nous sillonnons le monde et découvrons tant de ces merveilles. D’ailleurs, c’est une de ces merveilles et non des moindres qui nous a été dévoilé aujourd’hui : le fameux monolithe d’Uluru.

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il se mérite. Il est quand même situé à 405 km d’Alice Spring au milieu du désert. Justement, qu’est ce qu’un tel bloc vient faire là au milieu de nulle part. Une curiosité géologique ou une erreur de la nature ? En tout cas, Uluru fait notre plus grand bonheur. Déjà à plus de 150 km lorsque nous l’avons aperçu, nous avions hâte de pouvoir enfin la voir de près et la toucher. Nous n’avons pas été déçus. Gigantesque dans ce grand désert, il se dresse tel un roi brun et ocre attendant les visiteurs. Nous comprenons pourquoi les aborigènes pensent que c’est un site sacré envoyé par les dieux tellement il est beau et effrayant à la fois.

Un joli coucher de soleil
En s’approchant de cet énorme bloc, nous rendons compte de sa grandeur et sa hauteur démentielle. Plusieurs chemins proposent d’en faire le tour pour pouvoir l’apprécier sous toutes ses facettes mais nous optons pour une randonnée plus sportive : celle de la gravir. Car oui, contrairement à ce nous pensions on peut gravir Uluru en un seul endroit et cela que 10 à 20 jours par an. L’escalade est souvent interdite à cause des conditions météos et du vent. 

Une montée démentielle
Heureux de la chance que nous avons-nous partons à l’assaut du bloc de granit. Assaut n’est pas le mot de trop car avec des pentes à 60 voire 70 % et une simple corde au milieu, il faut vraiment vouloir le monter. Après 1h d’escalade, nous sommes récompensés par nos efforts. Le panorama est tout simplement à vous couper le souffle. A perte de vue, vous pouvez observer et admirer le désert australien. Nous serions restés des heures à contempler la magie de la terre et les derniers rayons de soleil qui donnent un aspect si intimiste et si irréaliste au paysage. La descente est tout aussi ardue mais une fois en bas, nous sommes fiers d’avoir pu marcher, gravir et admirer Uluru. C’est peut-être l’un des plus beaux panoramas qui nous a été offert jusqu’à maintenant. La beauté continue avec le coucher du soleil sur Uluru, qui peu à peu rejoint les ténèbres avant de briller de nouveau de mille feux demain matin.

Sophie et Julien

Photos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire