lundi 26 mars 2012

A la découverte du littoral guadeloupéen


La plage de Cluny
La Guadeloupe étant une île (jusque là je ne vous apprends rien), elle est bordée de très jolie plage tout au long de la côte. Aujourd’hui nous décidons d’aller explorer les plus beaux spots de plongée le long de la côte menant à Sainte Rose. Très vite, nous quittons la baie de Deshaie et son bleu profond pour longer la mer des caraïbes et son bleu translucide. Les bancs de sable ressemblant plus ou moins à des plages se sont habillés de blanc. Un sable qui tranche avec le bleu turquoise de la mer. Difficile d’y résister et de ne pas aller y plonger une tête. 

Sur près de 15 km, nous sommes tentés à chaque virage, à chaque nouveau paysage de nous arrêter tellement le spectacle est magnifique. Nous nous croyons au paradis avec ces panoramas spectaculaires à perte de vue. Décidément la Guadeloupe mérite vraiment de s’y attarder. 

Le littoral guadeloupéen et ses plages paradisiaques
Après les palmiers, le sable blanc et l’eau translucide, nous nous arrêtons un peu plus loin dans les terres pour découvrir la culture locale : le rhum. Qui n’a jamais entendu parler du fameux rhum des caraïbes et du Ti Punch. Plusieurs distilleries se pressent dans l’île et ouvre leurs portes aux visiteurs. Seulement, notre pêche ne s’est pas révélée fructueuse. Une fois n’est pas coutume la distillerie de Sainte Rose ne propose pas une visite de l’exploitation mais seulement une exposition sur le rhum et sa fabrication suivie d’une petite dégustation. Pas vraiment intéressant pour nous et nous décidons de botter en touche. Aussi, nous nous retrouvons au carrefour du coin pour acheter le fameux rhum. Et puis, nul besoin de se rendre dans une distillerie pour dénicher du rhum de qualité. Toutes les grandes surfaces le commercialisent. Ensuite il suffit de discuter avec les locaux pour savoir lequel a plus de saveur, lequel est plus fort, plus doux, vieillit mieux… De toute façon, il n’y a que les locaux qui connaissent leur boisson nationale par cœur.  

Sophie 

Photos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire