mardi 3 janvier 2012

Un monde merveilleux et consternant



Au bout du monde !
 Dans quelques heures, nous toucherons le sol français et nous retrouverons nos familles, nos amis. Déjà un an que nous sommes partis sacs sur le dos pour parcourir le monde. Nous avions quelques idées de se qui nous attendait, quelques rêves secrets… mais nous étions loin de nous douter que nous allions vivre une année magique, riche en émotions, en rencontres humaines, en cultures…

Qui a dit que Julien était fan de mangas !
Nous voulions aller à la rencontre du monde et nous en avons vu de nombreuses facettes. Rien que le premier jour en débarquant en Inde, dans un quartier populaire de Bombay, nous avons compris que le monde tel que nous le connaissions était loin de la réalité. Nous avons vu la pauvreté et la richesse. Difficile d’imaginer qu’au 21ème siècle, certains peuples vivent avec moins de 1 € par jour et se battent pour avoir de l’eau potable. Nous sommes passés des douches balnéo thérapies derniers cris, des spas et des baignoires masseuses de Hong Kong ou de la Thaïlande aux douches avec des bacs d’eau au Laos. Nous avons vu les grandes agglomérations illuminées pour des millions leurs bâtiments de jour comme de nuit alors qu’au Népal l’électricité ne se fait que partiellement dans la capitale et que les petits villages s’éclairent encore à la bougie, alors qu’au Laos ou au Cambodge, les habitants voient seulement arriver le feu électrique (comme ils l’appellent).

Devant les merveilles de la nature comme au Torres Del Paine - Chili
Nous avons observé et vécu avec des gens qui n’ont rien mais qui ont le sourire et qui feront tout pour vous aider quitte à y laisser le peu qu’ils ont, des enfants qui pour noël demandent un bout de bois ou une roue en guise de jouet, alors que dans d’autres pays comme le Chili, l’Argentine ou la France, l’argent a rattrapé les valeurs simples, le sourire est quasi absent des visages et les enfants font des crises de nerfs dans les magasins pour obtenir le dernier jouet à la mode.

Au salar d'Uyuni - Bolivie
Nous pouvons dire que nous avons pris beaucoup de claques dans ce tour du monde et que nos valeurs ont souvent été ébranlés devant ces populations, ces coutumes, ces cultures si différentes. Pourquoi avons-nous besoin de telle ou telle chose, pourquoi n’arrivons nous pas à nous contenter de peu alors que d’autres sont plus heureux avec 100 fois moins. Tout au long des milliers de kilomètres parcourus en avion, en bus, à vélos, à pieds… le monde nous a révélé des facettes inconnues, parfois déroutantes, parfois magiques et remplies d’espoir.

Devant le Matchu Pitchu - Pérou
Devant l'Everest - Népal
Nous avons vu le monde dans toute sa splendeur et sa destruction. Comment rester insensible devant les merveilles de la nature ou les merveilles de l’homme comme la muraille de Chine, le Matchu Pitchu, l’Everest, les temples d’Angkor, la baie d’Halong, les plages immenses indiennes, la culture japonaise, Uluru, les sites géologiques, la forêt amazonienne, le salar d’Uyuni, les paysages mythiques de la Patagonie, Iguazu, le désert d’Atacama… Et pourtant à côté, nous restons consternés de ce que nous faisons subir à notre bonne vieille terre. Comment rester de marbre devant les millions d’Indiens et de Népalais qui jettent les papiers par terre ou qui laissent leurs morts au milieu de la rue pour les vaches et les rats, comment ne pas réagir devant les gouvernements qui tuent les animaux rares, qui détruisent l’Amazonie pour y faire passer une autoroute, devant les millions de personnes qui chaque jour préfère prendre leur voiture pour 50m ou qui laissent l’eau couler ou la lumière allumer. Nous avons parfois l’impression que tout le monde se fout de l’écologie, de l’environnement et que finalement très peu de pays éduquent et prennent des mesures pour tenter de limiter la casse. Mais n’est ce pas déjà trop tard ? C’est sans doute un autre débat mais on est en droit de se poser des questions sur l’avenir lorsque nous apprenons que les toucans, les pandas, les diables de Tasmanie, les pingouins, les baleines, les orques et de nombreux animaux sont en dangers ou en voie de disparition, nous sommes en doit de nous demander comment va tourner l’avenir lorsque nous voyons des milliers de litres d’eau pollués pour les besoins de l’Industrie ou du nucléaire… Heureusement que parfois nous avons vu des états accomplissant des efforts comme la Chine (et oui une grande surprise) où les vélos comme les voitures sont pratiquement tous électriques et où l’électricité s’avère à 60 % renouvelable à Pékin par exemple (nous ne disons pas que la situation n’est pas catastrophique dans les campagnes).

Sur les traces des Hobbits - New Zélande
Alors qu’avons-nous retenu de ce tour du monde d’un an. Des millions de choses parfois que de simples détails, parfois des situations incongrues, des situations rigolotes ou pas, des péripéties, des aventures et surtout des centaines et des centaines de photos et de vidéos. Autant de souvenirs qui resteront gravés dans notre mémoire. Nous avons tenté de vous les faire partager au fil de cette année à travers le blog comme nous le pouvions. Difficile de décrire une chose, un lieu, une personne qui nous ont marqué tellement ils ont été nombreux, difficile de dire quel pays nous a le plus marqué, tellement ils sont différents. L’Inde restera le pays du bruit, de la pauvreté, le Népal celui de l’Everest et ce trek magique et parsemé d’embûche jusqu’au camp de base de l’Everest, Hong Kong, une immense mégalopole futuriste, le Thaïlande le paradis des gourmands avec ses stands de nourriture à chaque coin de rue, le Laos pour ses immenses étendues vertes vides de monde (une voiture à l’heure et encore), le Vietnam nous a marqué pour ses rizières et l’arnaque perpétuelle des gens, le Cambodge et ses temples d’Angkor (le pays préféré de Sophie), la Chine avec sa muraille et son palais d’été, le Japon pour son extravagance, sa politesse (le pays préféré de Julien), l’Australie pour ses espaces immenses, la Nouvelle Zélande, ses paysages magnifiques mélange de volcans et de verdure (la grande surprise de ce tour du monde), le Pérou et son fameux Matchu Pitchu et l’Amazonie, la Bolivie et le blanc de son désert de sel, le Chili et l’Argentine pour ses paysages irréels de la Patagonie.

Sur Uluru - Australie
Mais au final, le plus difficile n’aura pas été de voir toutes ses merveilles, d’aller à la rencontre de tous ses peuples, ses coutumes ni même d’avancer (et parfois cela fut un challenge) mais d’avancer ensemble Sophie et Julien. Nous avons eu de nombreux coups de gueules, de nombreux moments de joies aussi mais il n’est pas toujours facile d’accorder ses violons et de mettre ses différents de côté pour continuer à avancer. Le défi a pourtant été relevé dans la douleur parfois, avouons le.

Les pandas en voie de disparition - Chine
Le monde nous a tendu les bras durant une année et nous avons fait de notre mieux pour le saisir et l’apprécier. Maintenant il est temps de rentrer. Nous savons déjà que si le quotidien va nous rattraper à un moment ou un autre, nous avons changé notre vision sur beaucoup de points et peut-être que notre avenir sera différent ou non.

Sophie et Julien

Remerciements :

Les temples d'Angkor Vat - Cambodge
En douze mois, nous avons fait de nombreuses rencontres plus ou moins brèves qui nous ont apporté beaucoup parfois sans même le savoir, qui nous ont permis d’avancer, qui nous ont soutenu dans les moments difficiles, nous ont marqué, nous ont fait rire… Nous tenions à les remercier et nous espérons que nous n’oublierons personne.

Sur le vélo au Laos
D’abord il y a nos deux familles et nos amis respectifs qui dès le départ nous ont apporté de l’aide et qui sans eux ce tour du monde aurait eu une toute autre saveur. Qu’il est bon parfois de recevoir un mail ou un petit commentaire sur le blog ou sur Facebook les matins où vous nous manquez. Merci notamment à maman lussiez, Jérémy, Tatatine, Tontontif, Patou, Mémé, Françoise, Rosie, Axou, Béa, Lucile, Audrey, Céline, Gaëlle et les autres du côté de Sophie. Merci à papa Pujol, Emma, Raf, Nico, tantes, oncles, cousines, cousins et les autres du côté de Julien

Penseur devant la baie d'Halong - Vietnam
Et puis il y a toutes ces personnes avec qui nous avons partagé des moments dans les différents pays rencontrés au hasard lors d’un couchsurfing, dans un bus, lors d’une visite…et avec qui nous avons parfois fait un bout de route. Nous allons sans doute en oublier (sorry) mais merci à Fahad, Jay et sa famille (Inde), Kumar et l’équipe de Népal écologie Trek, Bigasse notre porteur, Krishna, Menuka et sa famille (Népal), Scott, Bee, le petit Tailek et toute la communauté du couchsurfing de Bangkok, Aurore, Juliette, la Jaidii Guest House, Elodie et Teddy (Thaïlande), Michael et sa moto, Nathalie et Michel à vélo (Laos), Roger et Marie-Annie (Vietnam), Linc (Cambodge), Amandine (merci pour ton appart super sympa) (Australie), Andrew, Catherine, Robert, Wendel, Few et Chan, Maria et Peter, l’équipe de Pantiacolla (en Amazonie) Mika T, Dany et Isa, César et Claudio (au Pérou), Rémy et Gisèle (merci pour vos conseils avisés), Else, Sylvain et Laetitia, Magalie et Mathilde (en Bolivie), Macarena, la famille Seguel, Laurianna… Olivier et François et tous les autres. 

Amateurs de sensations - Thaïlande
Un merci particulier à Dilass sans qui le blog n’existerait pas tout simplement. Merci au roi de l’informatique qui nous a dépanné à la dernière minute. 

Sophie et Julien

Finalement, on est peut-être un peu fou d'avoir fait le tour du monde (en Inde le 1er jour)

1 commentaire:

  1. Bravo pour votre voyage et un grand merci pour nous avoir fait partagé ce trip. J'espère que le retour en France n'est pas trop dur... Meilleurs voeux. Bises

    RépondreSupprimer