vendredi 20 janvier 2012

Retrouvailles à Colmar

Le sac à dos a retrouvé le placard mais pour combien de temps ?
Il y a 15 jours après un an de vie commune, nous nous sommes quittés à la gare de Londres pour retrouver chacun de notre côté nos familles, amis et notre vie. Après 15 jours, il était temps pour nous de faire un point sur ce tour du monde et surtout sur nos projets personnels et professionnels.

Les retrouvailles se sont déroulées à Colmar, chez Julien. Première impression, cela fait bizarre de se retrouver en France après tant d’aventures vécus et finalement nous commençons seulement à atterrir et à digérer les nombreuses merveilles vécues en 2011. Et après les retrouvailles avec tout le monde, vient le moment des interrogations, des craintes et des projets. Peut-être avons-nous muri, ou peut-être avons-nous changé, les deux sans doute, mais nous sommes à mille lieux des préoccupations des personnes qui nous entourent et qui pourtant nous sont chères. Nous avons beaucoup de mal à nous réintégrer dans une société ou chacun vit pour lui, sans sourire, avec le téléphone portable dans une main et les écouteurs greffés dans l’oreille, dans une société de crise. Si beaucoup d’habitudes matériels sont malheureusement déjà revenus, nous avons tous les deux fait un sérieux tri dans certaines de nos relations ainsi qu’au niveau matériel. Mais pourquoi j’avais autant de vêtements et autant de choses inutiles dans ma chambre. Finalement, je n’en ai pas besoin.

Quand au boulot, il est clair qu’il faut le reprendre mais quoi. Nos anciens travails ne nous conviennent pas forcément aujourd’hui même si Sophie est encore attirée par la communication. L’envie de repartir ou de partir travailler à l’étranger se fait de plus en plus sentir avec tout ce que cela signifie. Finalement, il nous faut peut-être tout simplement du temps pour nous réhabituer et décider de ce que nous souhaitons faire de nos vies après tant de péripéties, tant d’immersion dans des cultures différentes. L’avenir nous réserve de belles surprises.

Sophie et Julien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire