lundi 16 janvier 2012

Retour à Paris

Après plus d’un an dans les différentes villes du monde, il était temps de retrouver Paris et sa foule, Paris et son bruit, Paris et ses gens pressés. Le TGV qui m’y amène me rappelle de nombreux souvenirs. Il faut dire que j’ai tout de même fait le voyage quotidien pendant plus de 3 ans. En arrivant à la gare du Nord, je retrouve tout de suite les bruits incessants et les odeurs à la fois si familières et si étranges.

J’ai un peu l’impression de redécouvrir la capitale et bizarrement je ne suis pas ravie. Dans le bus puis dans le train vers Colombes, je me surprends à penser que je ne me souvenais pas d’un tel melting pot de population. Ce qui n’est pas pour me déplaire. En revanche, j’apprécie moins les SDF faisant la manche ou nous alpaguant dans le train. Nulle part ailleurs, on nous a demandé des sous avec de beaux discours (enfin c’est une façon de parler) et je l’avais oublié (pour mon plus grand bonheur ou malheur je ne sais pas). La France des pauvres et des démunis me revient en mémoire comme si j’avais voulu faire l’impasse durant tout ce tour du monde même si j’ai toujours su que la société est loin d’être parfaite surtout en ces temps de crise.

Sophie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire