mardi 9 août 2011

Le monde géothermal nous ouvre ses portes


Lady Knox en action
Notre plongée dans le monde géothermique continue ce matin avec le lady Knox. Non ce n’est pas le nom d’un savant ou d’une géologue mais celui d’un geyser.  Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du plus haut Geyser de la Nouvelle Zélande. Cette miss ne dévoile ses charmes qu’une seule fois par jour à 10h15 pile pendant 30 à 45 minutes. Au vu de l’événement nous ne pouvons pas échapper à la foule de touristes venus l’admirer. Nous prenons donc place, armés de notre appareil photo. 

Quelques minutes avant l’éruption, pour ajouter du piment à l’événement, un présentateur nous explique le fonctionnement du geyser et rajoute un morceau de savon. Nous pouvons donc voir l’eau bouillir et rentrer peu à peu en éruption. Quelques secondes et un grondement plus tard, lady Knox crache son venin ou plutôt son eau à plus de 10m. La fumée accompagne l’éruption et le tout donne un spectacle assez plaisant à regarder.  Ce n’est quand même pas tous les jours que nous voyons un geyser. Mais plus encore que le cratère en lui-même, c’est son fonctionnement qui est impressionnant. En effet, la lady accumule pas moins de 26 000 litres d’eau en 24h qui sont recrachés en 30 à 45 minutes et qui giclent à une température de 65degrés celcius. La nature possède certains mystères assez merveilleux. 

Rotuora vu de haut
A la fin de cette curiosité géologique, nous reprenons la direction de la ville pour prendre de la hauteur. Les skylines (ou immense œufs) permettent en un clin d’œil de nous rendre en haut de Rotuora et ainsi d’avoir une vue d’ensemble de la région volcanique qui nous entoure. Les anciennes montagnes volcaniques encore en activités offrent des couleurs originales et semblent déverser une lave imaginaire dans les nombreux lacs et sources thermales qui fument toute la journée et qui font le bonheur des curistes et des touristes. Les piscines thermales et les spas sont en effet légions. 

Si la montée s’effectue en télécabine, la descente  se fait d’une façon beaucoup plus originale à savoir en luge d’été. Nous nous lançons sur la piste balisée. C’est partie pour 2 km de vitesse et de folie avec à la clef des virages serrés, une course poursuite entre nous deux et une bonne dose d’adrénaline. Dommage que le circuit soit un peu court car nous n’avons qu’une envie le refaire. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il nous faut déjà reprendre la route pour notre prochaine destination : les caves de Waitamo.

Comme à chaque fois en Nouvelle Zélande, la route qui y mène offre son lot de vue magnifique passant dans des vallées et des gorges encaissées de toute beauté. Le soir une petite auberge de jeunesse bien chaude nous attend dans le petit village de Waitamo. De quoi bien se reposer avant une nouvelle journée pleine d’émotion.

Sophie et Julien

Photos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire