jeudi 15 décembre 2011

26h et un bateau plus tard


Les fjords s'étendent à perte de vue
Coihaique ne restera pas gravé dans nos mémoires, tant elle est banale et nous avons hâte de continuer notre périple en bateau. Plus que 26h de bateau, nous allions l’utile à l’agréable puisque non seulement nous allons avancer mais en plus nous allons pouvoir  enfin découvrir les fameux fjords chiliens. En arrivant à Puerto Chacabuco, la ville d’embarquement, la surprise est grande. En effet, nous nous attendions à un bateau de passager mais en réalité, il s’agit d’un ferry. 

Du coup pas de cabines ou très peu et il va falloir nous contenter de fauteuils (et encore c’est un grand mot) entassés dans une pièce commune. Confort sommaire mais au moins nous nous imprégnons de la culture locale. Heureusement, le paysage magnifique nous fait vite oublier les petits désagréments du voyage. Le ciel bleu magnifique et le soleil reflète dans l’eau rendant encore plus brillant les nombreux ilots verdoyants que nous traversons. Les fjords sont en réalité une succession de petites îles formées de jolies plages, d’arbres et de rochers. Parfois quelques villages colorés viennent troubler le tranquille panorama.

Un village perdu au milieu des fjords
Sans route, coupés du monde, ces hameaux ne sont ravitaillés que par le bateau trois fois par semaine. Autant dire qu’il est difficile d’être plus tranquille et nous nous demandons même comment ces chiliens arrivent à vivre loin de tout avec pour seuls compagnons les poissons et la forêt à perte de vue. 

Le bateau glisse doucement dans les fjords pour finir par atteindre au petit matin l’océan pacifique. Il faut alors compter sur la houle et le tangage du bateau ce qui n’est pas vraiment au goût de Sophie. Finalement, nous arrivons sur l’Ile de Chiloé avec deux petites heures de retard content (enfin surtout pour Sophie) de toucher la terre ferme. Notre première impression est assez bonne. La ville de Quellon aligne les petites maisons colorées en bois et semblent un peu perdu dans un autre temps. Nous n’aurons guère l’occasion de l’apprécier puisque pour nous il ne s’agit que d’un point de transit avant demain de partir à la découverte des coins les plus reculés de l’île.

Sophie et Julien

Photos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire