vendredi 16 décembre 2011

Sur les routes de Chiloé


Un panorama fait d'arbres morts
La petite île de Chiloé regorge de petits villages insoupçonnés difficiles à explorer avec les transports en commun. Nous décidons donc de partir découvrir l’île à notre rythme avec une voiture. C’est aussi l’occasion de sortir des sentiers battus c’est le cas de le dire car mise à part la panaméricaine, toutes les petites routes ne sont que des pistes plus ou moins aménagés. 

Les églises ressemblent un peu à des pièces montées géantes
En nous enfonçant dans les terres, nous apercevons des paysages insoupçonnés jusque là. La pampa du début de la Patagonie a laissé la place à de grandes étendues sauvages recouvertes de plantes et de fleurs de toute sorte ainsi que de grandes plaines d’herbes. Le tout donne un panorama unique visible à perte de vue et très coloré pour le plaisir des yeux. Au milieu, quelques maisons en bois semblent sortir de nulle part et d’un autre temps. Lorsque vous voyez les charrues à bœufs labourées les champs, les chevaux servant de moyen de transport… vous avez l’impression d’être revenu au siècle dernier, ce qui est assez rigolo. En plus, toutes les petites maisons ressemblent davantage à des petites cabanes en bois. Nous avons l’impression qu’elles sont debout depuis des années à tel point que certaines tombent en ruine et pourtant des familles y vivent encore. 

Les petites maisons colorées ou Palafitos
Au bout de la route, nous trouvons le village ou plutôt les quelques maisons qui forment Chepu. Une particularité dur l’île puisque la forêt entourant jadis le hameau a été englouti par les eaux lors d’un tremblement de terre. Les eaux des trois rivières ont ainsi abaissé leur niveau des eaux de plus de 2m et les arbres se sont retrouvés piégés au milieu de cette masse. Il en résulte un paysage irréel ou les arbres ou plutôt des troncs sans feuilles trônent sur des ilôts dispersés ici et là au milieu des rivières. Mais le plus impressionnant reste la surface que ce phénomène prend puisqu’il est visible à perte de vue. Nous pourrions presque croire que nous avons découvert une nouvelle terre au paysage superbe et surnaturel loin de l’île. 

En repartant nous ne nous lassons pas d’admirer les perspectives uniques s’arrêtant au passage près des petites églises atypiques tout en bois et aux couleurs vives présents dans chaque petit village.

Sophie et Julien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire