vendredi 2 décembre 2011

Un parc aux milles visages


Le Torres, notre premier contact dans le parc
Nous avons retrouvé à Puerto Natales la gentille famille qui nous avait déjà accueillis avant notre départ. Et après une bonne nuit de sommeil, il est temps de tirer le bilan de ces 4 jours passés au cœur d’une nature sauvage et quasi inchangée depuis des millénaires. 

Si le prix du parc reste exorbitant malgré toutes ces merveilles, nul doute qu’il fait parti des joyaux du pays et de la Patagonie. Il serait vraiment dommage de passer à côté et de ne pas profiter de ces étendues gigantesques et magnifiques. A chaque pas, la nature semble nous offrir un nouveau spectacle avec ces couleurs, ses montagnes, ses lagons, sa flore, sa faune… Balayés par les vents, sculptés par les glaces, arrosées par la pluie, les panoramas ne semblent n’avoir jamais changés depuis des millénaires. Peut-être sommes nous encore à la création de la terre lorsque la nature prédominait et que l’homme n’était qu’un élément à sa merci. Il est tellement difficile de vivre dans ce milieu où la pampa fait place aux roches et aux eaux glacées des lagons. 

Son immense lac au nom bizarre
Si le chemin est long, trop parfois pour nos jambes, il suffit de lever la tête pour observer et goûter toutes les merveilles que nous offrent les étendues sauvages. Il faut dire qu’au contraire d’autres parcs, le paysage ne devient pas répétitif, au contraire. Il offre une variété hallucinante dans un même endroit. Sur 65 km de notre parcours, nous avons rencontré la neige des sommets, la glace des glaciers, les cathédrales de roches, la flore polaire, la pampa, la faune, les lacs et leurs eaux aux bleus limpide, turquoise et infinies… Tout ou presque semble s’être réuni dans un même lieu pour le plus grand bonheur des trekkeurs. 

Son glacier au blanc infini
Comme des tableaux de maîtres qui s’enchaînent dans un musée, ici la nature semble avoir été peinte dans ses moindres détails pour que tout soit parfait, qu’aucun détail ne soit omis. Et le silence qui s’en dégage inspire le respect et l’humilité face à une nature aussi parfaite et superbe. 

Après ces 4 jours, nous prenons vraiment conscience de la richesse et de toute la beauté de cette région réputée pour sa rudesse du climat et ses merveilles infinies. Des merveilles justement nous voulons continuer à les appréhender petit à petit et continuer à aimer et regarder la nature comme elle sans aucune trace humaine.

Sophie et Julien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire