samedi 17 septembre 2011

Arequipa entre désert et montagnes


La place d'armes
De Cusco à Arequipa il n’y a qu’un pas ou plutôt 11h de bus que nous avons franchi de nuit. Adieux l’altitude et le froid de Cusco et bonjour la chaleur et le soleil. Coincé entre le désert et les hautes montagnes des Andes, Arequipa s’avère beaucoup moins touristique que Cusco.

Et pourtant elle possède un charme indéniable avec sa place des Armas (et oui encore une mais ici toutes les villes nomment leur place principale, des armas) bordé d’une jolie fontaine et d’un parc aménagé. Un endroit agréable pour se poser après de longues heures de marche à déambuler dans les rues de la cité. Ici pas de badauds qui viennent vous vendre des souvenirs mais des centaines et des centaines de pigeons qui se pressent autour des bancs. Il fut dire que les habitants comme les touristes leur donnent à manger des graines. Ils ont tellement l’habitude qu’on les nourrisse qu’ils viennent même vous picorer dans la main. 

Des jolies placettes
Sur les abords de la place, couverte comme à Cusco d’arches, se dressent fièrement l’immense cathédrale. Nous ne pouvons pas dire qu’elle brille par sa beauté mais elle en impose surtout lorsque l’on sait qu’elle a survécu à un incendie et deux tremblements de terre violent. Du coup elle semble bien neuve suite aux nombreuses reconstructions et cela casse un peu de son charme. A l’ouest une autre église donne la réplique à sa sœur jumelle (ou presque) située quelques rues plus loin. Contrairement à la cathédrale, le style s’avère beaucoup plus travaillé. Une dentelle de pierres richement décorée attend les visiteurs, les surprenant au premier abord. 

Le volcan Misti
La surprise de la ville vient également des montagnes qui entourent Arequipa lui donnant des airs de station de ski (sans la neige et les pistes). Ici 3 des plus hauts sommets du pays se sont donnés rendez-vous et l’entourent : le Pichu Pichu (5571m), le El Misti (5822m) et le Chachani (6075m). Tandis que de l’autre côté c’est le désert et la côte qui la bordent. Résultat : Arequipa est une ville montagneuse avec des températures assez chaudes. Le tout pour notre plus grand bonheur.

Julien et Sophie

Photos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire