vendredi 16 septembre 2011

Cusco, ancienne ville espagnole


La Plaza des Armas surplombe la ville
Après les 9 jours d’expédition dans la jungle, nous avons choisi de nous reposer à Cusco quelques jours avant de continuer nos aventures. L’occasion pour nous de recharger nos batteries en faisant le plein de sommeil mais aussi de profiter de cette jolie cité anciennement Espagnol.

Si le quartier touristique de la ville n’est pas très grand, en revanche il est peut-être le coin le plus vu de tout le Pérou avec notamment sa proximité avec le Matchu PItchu. Un Matchu Pitchu justement que nous ne découvrirons qu’en octobre après u trek un peu particulier (mais il faudra attendre un peu pour le découvrir). En attendant, nous nous sommes contentés des anciens monuments laissés par les Espagnols lors de leur conquête. La place des Armas (place principale) reste un beau témoignage avec ses très jolies façades décorées, ses arcs où boutiques de souvenirs et restaurants se bousculent et ses 2 superbes églises au style baroque. Les façades richement sculptées et travaillées bordées par une jolie place aménagée donnent un aspect charmant et pas désagréable au quartier. 

Ses petites ruelles
Plantée à plus de 3 000m, Cusco ressemble également à nos jolies cités du sud de la France avec ses petites ruelles étroites pavées et ses escaliers à n’en plus finir (surtout lorsqu’il faut les monter avec moins de souffle, la hauteur obligeant). Des petites rues qui cachent parfois de véritables trésors pour le peu que l’on prenne le temps de regarder à travers les larges portes pour découvrir des petites places baignées de soleil et où il fait bon vivre. Dommage que lors de notre séjour la pluie s’est invités nous obligeant souvent à courir pour s’abriter.

Cusco, ville touristique, espagnole et cœur de l’artisanat local. Impossible de ne pas trouver votre bonheur ici. Des magasins haut de gamme aux prix fixes parfois exorbitants aux petits buybuy, il y en a pour tous les goûts. Bijoux, chapeaux péruviens, ponchos… sont au rendez-vous avec leurs couleurs chatoyantes qui sentent bon le pays. Les femmes habillées en traditionnelles arpentent également les rues traînant souvent avec eux un lama. Ne croyez pas que ces balades sont innocentes. Il s’agit de faire payer les touristes pour une photo avec les deux emblèmes du Pérou. Et oui c’est çà aussi le pays. Heureusement, dans les montagnes les villageois ne demandent rien et le font même avec plaisir. 

Malgré ces aspects négatifs liés à la masse touristique, Cusco reste un ville où il faut prendre son temps pour réellement la découvrir.

Sophie et Julien

Photos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire