mardi 15 novembre 2011

Bienvenue sur le nombril du monde


Petite vue de l'île
C’est ainsi que peut se surnommer l’Ile de Pâques. Lorsque vous regardez une carte du monde, cette toute petite île qui semble perdue dans l’immensité de l’océan pacifique, semble également au centre du planisphère d’où ce surnom. 

Cette isla de pasqua nous avons bien failli ne pas la voir. En arrivant à l’aéroport ce matin, nous avons eu la mauvaise surprise de constater que nos places avaient été supprimées. Heureusement, à la dernière minute, l’hôtesse a réussi à nous trouver deux places et c’est en courant que nous avons rejoint l’embarquement. 5h de vol plus tard, nous débarquons sur cette île mythique. En fait, il s’agit d’un petit rocher entouré d’une eau bleu turquoise et dépourvu de toute végétation ou presque. L’herbe a pris ses aises mais en revanche aucun arbre (sauf ceux plantés pour les hôtels) ne vient  offrir un peu d’ombre. Pas d’ombre donc et pas de plages (enfin presque) puisque si l’eau invite à la baignade par sa transparence, se sont les cailloux de lave (il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un ancien volcan) et les falaises assez hautes qui nous entourent. Ce n’est pas très grave puisque de toute façon nous sommes venus pour les fameuses statues, non pour aller se baigner.

L'Ile de Pâques se sont les Moais mais aussi les pétroglyphes
Ces Moais nous partons assez vite les découvrir une fois la tente plantée. L’île compte pas moins de 300 Ahus  et plus de 1 000 statues Moais, érigées au fil des siècles, détruits puis rénovés par les habitants. Quelle est la différence entre les deux, nous direz-vous. L’édification à même le sol pour les moais et sur des plateformes pour les seconds mais nous en saurons sans doute davantage une fois que nous aurons vu des moais. Car pour le moment, les statues font parties de la première catégorie. En tout cas, il suffit de sortir de Hanga Roa, le seul village de l’île pour apercevoir les premières statues de pierre se dressant fièrement devant l’océan. Seuls ou à plusieurs, elles sont impressionnantes par leur position droite et alignée, leur taille de 20m de haut et le fait qu’elle ne soit taillée que dans un seul bloc. La taille s’avère d’autant plus flagrante lorsque nous les apercevons couchés sur le flanc ou le dos. Un dos sculpté d’ailleurs pour certaines statues, ce qui est assez étonnant. Le travail de sculpture devait déjà être titanesque et comme si cela ne suffisait pas, il gravait leur dos de dessins d’oiseaux, de reptiles… Impressionnant. 

Notre premier contact avec les moais
En dehors des statues, nous découvrons également tout un site archéologique composé d’étranges pierres alignés, de petites maisons en lave… qui servait peut-être pour des rituels religieux mais le mystère demeure pour le moment. Des vestiges archéologiques auxquels s’ajoutent des pétroglyphes. Se sont des énormes pierres brunes, ocres gravées de formes humaines mais de manière étrange. On dirait plus des monstres ou des êtres mystiques assez amusants et très photogéniques. 

Notre première approche de l’île s’arrêtera aux abords de la ville car les autres sites nécessitent un moyen de locomotion. C’est donc à vélo que demain nous parcourons de long en large l’île pour découvrir toutes ses merveilles.

Sophie et Julien

Photos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire