mercredi 2 novembre 2011

La tête dans les étoiles


La lune de très près
Le soleil a laissé la place à la lune et à un magnifique ciel étoilé. En 10 mois de voyage, nous avons vu des ciels étoilés magnifiques dans différents pays mais sans jamais pouvoir les voir de près (entendez avec un télescope). Le désert d’Atacama reste un des ciels les plus observés au monde par les amateurs et les professionnels de part sa situation géographique, l’absence de pollution y compris lumineuse et le peu de nuage. Seules les tempêtes de sables viennent perturber de temps en temps l’observation. Nous décidons de partir à la conquête des étoiles en nous joignant à un groupe d’observation fait pour les touristes mais par des professionnels du ciel et avec des équipements de haute qualité. 

De plus, c’est un français astronome qui a créé cette plate-forme d’observation. Nous partons donc vers minuit pour plus de 2h de découverte des étoiles, planètes, constellations, nébuleuses… Si nous sommes 20 et que le tour est en anglais (cela peut paraître beaucoup), la guide nous passionne dès le début. Pendant 45 minutes, armée d’un laser, elle nous explique le ciel, ses mouvements, nous montre l’étoile du sud (dans le pôle sud nous ne voyons pas celle du nord forcément), Jupiter, Syrius… Passionnant. Nous regardons le ciel tous les soirs ou presque et nous ne savons même pas qu’il bouge de 15° toutes les nuits par exemple ou que le ciel est différent en fonction de la latitude où nous sommes et de la période l’année, voire même de l’année. 

Une série de télescope nous attend
Après la théorie et la pratique à l’œil nu, nous passons au télescope. Si nous sommes impatients de pouvoir voir les étoiles de près, en revanche nous avons un peu peur de ne pas pouvoir en profiter du fait du nombre et du manque de dynamique. C’était sans compter l’arrivée d’Alain, le patron français qui prend les 8 français du groupe pour une observation rapide, lente, folle, démentielle, passionnante. Rien que le personnage vaut le détour. On a envie de passer toute la nuit avec lui et d’observer encore et encore le ciel à n’en plus finir. Il transmet une telle énergie et passion qu’il est difficile voire impossible de ne pas adhérer. Nous passons de télescope en télescope rapidement, revenant après pour mieux scruter et nous découvrons admiratif la lune, la constellation d’Orion, Jupiter et ses anneaux magnifiques, des nébuleuses ressemblant à des traînées de poussières ou des toiles d’araignées… le chien, le petit chien qui ressemble à un petit chien, les doubles étoiles… percent peu à peu leur secret. Le ciel est un univers passionnant, gigantesque à 4, 6 années lumières ou plus de nous et qui mérite vraiment que  l’on s’y penche. Grâce à Alain et à cette expédition nocturne, nous ne regarderons désormais plus le ciel de la même manière et noue chercherons à voir les incontournables du ciel comme notre cher ami Jupiter. 

Une virée nocturne passionnante et enrichissante, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre.

Sophie et Julien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire