lundi 28 novembre 2011

Sous le soleil du Torres


Le lever du soleil accompagne nos premiers pas
Après notre expédition d’hier, nous nous levons avec le soleil pour partir avant l’ouverture du parc à 7h. A 6h nous sommes déjà sur le chemin et nous parcourons assez vite la distance assez longue où nous pouvons être vu du poste d’entrée. Pari gagné et après les 7 premiers kilomètres nous arrivons à l’hôtel Torres qui marque la fin de la route, le début du sentier de randonné et pour nous un trek gratuit. 

Nous commençons donc tranquillement l’ascension vers le camp du Torres, la fameuse montagne que nous apercevons dans le brouillard depuis notre arrivée. 9 km nous sépare du sommet et il nous faudra 4h pour arriver au camping gratuit sur le chemin. Avouons le il est vraiment rustique. Un seul toilet pour tout le monde et en guise d’eau, se sera dans la rivière.  Ce n’est pas très grave puisque nous sommes là pour admirer les merveilles de la nature et non pour notre confort. Après une installation rapide, nous repartons à l’assaut de la montagne.

Le chemin serpente dans les montagnes
1h nous sépare encore du sommet et du fameux Torres. 1h sur un chemin assez technique qui ne fait que monter et qui revêt parfois de l’escalade sur les éboulements à flanc de montagne. Nous avons de la chance car le temps tourne au soleil après un vent glacial, un peu de neige (qui a valu le chapeau bolivien de Julien) et une tonne de nuages. 4 saisons en une seule journée et une chance incroyable pour nous surtout lorsque nous savons que le Torres est couvert à 90 % du temps. 

En haut le spectacle est tout simplement fabuleux. La fatigue de la montée est très vite oubliée. Le Torres se constitue de 3 énormes pics et on dirait trois immenses cathédrales de roches touchant les nuages et aux couleurs fascinantes mélange de brun, d’ocre, de marron. Il semble protégé dans un écrin avec les montagnes enneigées qui l’entourent et surtout le lac à ses pieds. Le bleu éclatant et les roches qui semblent tomber offre une impression d’infinie. 

En haut, le spectacle est magique
Dommage que le vent glacial ne permette pas de rester l’admirer sous peine d’être transformé en glaçon en une heure ou deux. De toute façon le soleil disparaît derrière les nuages et le Torres semble être happé par la brume comme un rideau qui se lève et qui descend au gré des humeurs. La neige revient nous donnant le signal du départ. En partant, nous avons la chance de voir un loup semblant sortir de l’immensité des rochers et qui se tient à quelques mètres de nous. 

Une jolie façon de terminer la journée avec ce spectacle fascinant et en prime un aperçu de la vie sauvage abondante dans la réserve. Ne reste qu’à nous calfeutrer dans la tente et à nous blottir dans les sacs de couchage car le vent froid s’infiltre partout. Une nuit froide en perspective.

Julien et Sophie

Photos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire