lundi 14 novembre 2011

Petit passage par Santiago


Petit insolite chilien : un lama dans la ville
Elue deuxième capitale pour sa sécurité et son savoir-vivre, Santiago ne ressemble pas vraiment à ce que nous nous imaginions. Coincée dans une cuvette entre les Andes et plus loin l’océan, il s’agit plus pour nous d’une grande ville sympathique. Ici les monuments anciens sont quasi absents tout comme les centres d’intérêts à l’exception des musées nombreux. Cela ne signifie pas pour autant que la cité ne mérite pas un détour et même que l’on s’y attarde. 

Petite vue d'ensemble de la Plaza des Armas
Nous débarquons donc à la plaza des armas (place centrale) du métro curieux de partir à l’assaut. La déception est grande à notre arrivée. La place manque cruellement de charme. Certes elle est entourée de jolis bâtiments et d’une cathédrale à la façade intéressante mais sa beauté est effacée par les tags, les mendiants et les clochards étendus sur la place. Du coup, nous n’avons pas très envie de nous y attarder et nous nous dirigeons vers les petites rues piétonnes qui l’entourent. Nous déambulons sans but précis, découvrant les rues à thème comme celle des chaussures ou encore des opticiens et admirant au passage quelques vieilles façades. Toutefois, dans l’ensemble il s’agit d’immeubles qui auraient besoin d’une bonne rénovation. Nous arrivons cependant à une jolie place où se dresse le bâtiment présidentiel. Il semble dominer tout le quartier tant il en impose dans cette grande place. 

Un joli petit parc, agréable et frais
Dans l’après-midi, fatigués par la chaleur, le monde et les bruits citadins, nous nous réfugions au parc cerro Santa Lucia. Ce magnifique coin paysager a été superbement aménagé avec d’anciens bâtiments, des statues, beaucoup de vert, des cascades et il est très bien entretenu. Nous nous promenons volontiers dans le petit labyrinthe des allées bordées de pierres avant de découvrir le mirador de Torre. Il domine une grande partie de la ville offrant une vue imprenable sur les immeubles, la cité et les montagnes partiellement enneigés aux alentours. Finalement, il faudrait au moins une semaine si nous voulons explorer les moindres quartiers de Santiago et s’imprégner de sa vie citadine et nocturne.

Sophie et Julien

Photos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire