lundi 21 novembre 2011

La porte de la Patagonie


Le palais Sara Braun
Ce matin, nous partons à l’assaut de la petite ville de Punta. Un peu plus animée que la veille, la cité donne un peu plus envie mais nous laisse tout de même une impression de monotonie et de tristesse. Nous déambulons dans les rues découvrant les petites maisons colorées, les bâtiments au style espagnol et européen. Au milieu, la petite place centrale bordée d’arbres semble sortir tout droit d’une forêt et elle ne manque pas de charme. Mais ne dehors de ces quelques bâtiments, la cité ne s’avère pas vraiment intéressante et nous ne sommes pas emballés même en nous perdant et en flânant au gré des rues.

Vue d'ensemble de la ville
Nous décidons donc de prendre de la hauteur. Sur une petite colline, la vue générale est beaucoup plus belle. Les maisons colorées ressortent davantage et du haut, Punta ressemble à un petit village balnéaire à la seule différence qu’il fait froid et que les maisons sont en bois ou en tôles pour la plupart. Peut-être que la municipalité devrait plus mettre en valeur la ville au moins pour attirer les touristes. Après tout nous sommes presque au bout du monde et rien ou presque ne nous l’indique. A croire que les étrangers et explorateurs n’apportent pas grand-chose. Et pourtant à quelques kilomètres de la ville, une zone franche (sans taxe) nous apprend que les touristes restent nombreux (sans doute à cause de la position géographique de Punta Arenas). Ici c’est le paradis du commerce. Vous trouvez tout ce que vous voulez à des prix très compétitifs : Electronique, appareil photo, électroménager, outdoor, parfumerie et même alimentation s’alignent dans des magasins et des centres commerciaux. De quoi gâter toute sa famille et ses amis pour pas trop cher ou tout simplement se faire plaisir. 

Les pingouins, nos nouveaux amis en Patagonie
Dans tous les cas, Punta Arenas ne restera pas dans les annales de notre tour du monde et peut-être aurions nous même du y faire l’impasse et partir directement dans la ville la plus australe du monde : Ushuaia. 

Sophie et Julien

Photos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire