jeudi 17 novembre 2011

De nouvelles découvertes


Un immense chaudron de sorcière à l'entrée du site
Après les merveilles d’hier, nous continuons notre découverte de l’île et de ses curieux habitants en pierre mais cette fois-ci à pied. Une façon bien agréable de prendre son temps et de savourer le panorama magnifique que nous offre le lieu. Il nous reste deux grands sites à voir sur l’île et nous devons faire un choix car ils se situent tous les deux sur des côtés opposés. Ayant pris le pouls des Ahus et des Moais la veille, nous optons pour le site de Orongo.

Un coin de paradis
Il ne s’agit pas de sculptures mais d’un village antérieur à la période des grandes constructions, bizarrement. 3,5 km nous séparent du lieu avec pour chemin une longue montée sur près de la moitié. Nous découvrons une flore beaucoup plus arborée avec même une mini-forêt avant de redevenir cette steppe herbeuse sans ombre à perte de vue et avec pour seule coupure les pierres volcaniques noires. Nos efforts sont rapidement récompensés puisque la vue se fait plus étendue et verdoyante et nous apercevons toute l’île. De loin, nous avons l’impression que l’île est beaucoup plus verte que lorsque nous la parcourons sur les routes. En haut, nous tombons sur un cratère gigantesque ancien volcan qui ressemble à un immense chaudron de sorcière avec ses eaux bleues transparentes mélangées au vert des roseaux. Il marque le point de départ du village de Orongo.  

Les anciennes maisons en pierre
Avouons le, le panorama en haut s’avère à couper le souffle et il est agréable de goûter le silence (le site était vide de touristes) en admirant le bleu infini de l’océan. Les habitants n’ont pas lésiné sur le choix de l’implantation de leur village cérémoniel, en faisant un petit coin de paradis. Contrairement à la technique Inca, ici les pierres ne sont pas empilées mais taillées puis superposées un peu comme des tuiles d’un toit mais de façon horizontale. Les toits quand à eux sont recouverts de terre et de végétation et ont a ainsi l’impression que les maisons sont souterraines et très petites. Malheureusement, nous ne pouvons pas y entrer en raison du risque d’éboulement. Dommage car nous ne pouvons pas vraiment nous imprégné du lieu. Ici pas de moais ou d’Ahus (il est postérieur aux fabrications) mais des pétroglyphes à côté des précipices et du cratère immense. Les hommes oiseaux sont sculptés de nombreuses fois. 

Un joli coucher de soleil pour clôturer notre séjour
La présence de ce site semble étrange parmi tous les moais et ahus dispersés un peu partout sur l’île. Il est certain que le village cérémoniel ne revêt d’intérêt que par son panorama et par la jolie randonnée qui nous emmène au point culminant de l’île (507m). A notre retour au camp, un magnifique coucher de soleil aux couleurs arc en ciel nous attendait comme pour nous dire aurevoir.

Sophie et Julien

Photos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire