mardi 11 octobre 2011

Cochabamba, une ville sans grand intérêt


Une vue de la ville
Nous prenons le bus de nuit de Sucré pour Cochabamba, notre dernière destination de la Bolivie. Cette fois-ci pas de grève mais un bus qui va tellement vite que nous arrivons avec 2h d’avance à Cochabamba. Ce qui pour une fois ne nous arrange pas vraiment puisque nous pénétrons à 5h du matin dans une des villes les plus dangereuses du pays. Autant dire que nous ne traînons pas au Terminal de bus et que nous prenons rapidement un hôtel.

Après quelques heures de sommeil, nous partons à l’assaut de la ville. A peine avons-nous fait quelques pas  que nous nous retrouvons dans une ville polluée, surpeuplée, bruyante… Aucun bâtiment ne revêt réellement d’intérêt à part peut-être les deux places centrales et encore. De plus nous constatons rapidement que les prix sont extrêmement chers par rapport aux autres cités du pays.

Le fameux christ de la concorde
Nous nous dirigeons donc sans tarder vers le marché. Après avoir traversé des manifestations (et oui encore mais ici c’est un peu le sport national), nous pénétrons non pas dans un mais dans une dizaine de marchés couverts ou non. C’est le plus grand du pays et nous comprenons très vite pourquoi. Vous trouvez tout ce qui est possible et inimaginable des traditionnels fruits et légumes aux meubles, aux vélos… Ici ce n’est pas une dizaine mais une centaine d’étales qui propose  par exemple des fringues. Les jeans et les T-shirts s’entassent sur des kilomètres. Difficile de ne pas trouver votre bonheur. 

Nous passons des heures à tourner, à vadrouiller et à nous perdre dans les allées. Nous pourrions passer des jours sans pouvoir voir tout le marché. Après cette séance shopping ou plutôt découverte en gros, nous partons vers tout autre chose : le christ de la Concorde

Détail de la tête
Nous ne sommes pas très édifice religieux mais là il s’agit du plus grand christ rédempteur au monde. Il fait 4 cm de plus que celui de Rio de Janeiro et affiche 33m de hauteur. Nous n’avons pas le temps de monter à pied (un bus nous attend) et nous partons en téléphérique. Une fois en haut la vue sur la ville est forcément superbe et le christ vaut le détour. Il est très imposant et semble toucher le ciel. Construit dans du granit blanc, il a été construit en 1987, soit bien après celui du Brésil. Nous devons avouer que la statue vaut le détour mais s’arrêter à Cochabamba juste pour elle ne vaut pas vraiment la peine.

Sophie et Julien

Photos 

1 commentaire:

  1. Hello, pareil on a trouvé cette ville chère et sans intérêt. C'était normalement notre point de départ pour le parc Torotoro et puis on a parcouru la ville pour faire les agences de tourismes (et il y a en pas beaucoup!!). Au final c'était tellement cher qu'on est reparti à La Paz...

    Laetitia et Sylvain

    RépondreSupprimer