mardi 4 octobre 2011

Premier contact avec le désert de sel

L'arbre de pierre
A la fin de notre troisième jour de périple, nous atteindrons enfin le fameux désert de sel d’Uyuni. En attendant, nous continuons notre chemin dans le désert de sable et de montagnes aux couleurs stupéfiantes. Le premier bref stop de la journée s’effectue aux arbres de pierres. En fait, il s’agit de rochers dispersés dans le désert et loin de tout. Avec le vent, ils ont pris des formes bizarres et notamment des arbres. Nous sommes presque dans une forêt de pierre. Amusant.
Peu à peu au fil de la route, nous redescendons et nous nous éloignons des montagnes pour pénétrer dans un vrai désert de sable marron, ocre. Le désert de Siloli semble perdu au bout du monde et en nous arrêtant au milieu, nous avons vraiment l’impression d’avoir atterri au milieu de nulle part. Nous ne sommes plus sur la terre mais sur la lune tellement les couleurs sont uniques et la chaîne montagneuse se dessine au loin. Seul les 4X4 touristiques nous rappellent que nous sommes en Bolivie. Les 4X4 mais également les lagons qui après plusieurs dizaines de kilomètres se détachent du paysage. Ils sont 5 lacs de couleurs bleu gris reflétant les montagnes environnantes. Quelques flamands roses et gris pas peureux pour deux sous viennent compléter ce tableau bucolique. Malgré l’abondance de lagons où nous nous sommes arrêtés depuis le premier jour, nous ne nous lassons pas d’admirer toutes ces couleurs merveilleuses et la nature environnante. 
Un des nombreux lacs
 La nature justement est toujours remplie de surprises. Alors que nous sommes à plus de 4 000m, un volcan (Ollague) lointain fume à travers les neiges éternelles, le tout pour le plaisir des yeux. Il sera notre dernier contact avec les hautes chaînes puisque peu après nous atteignons le salar de Chuguana, un avant-goût de celui d’Uyuni. Le blanc immaculé du sel nous donne l’impression d’être au bout du monde, une impression d’infini où rien ne peut nous arriver.  Du sel nous allons en voir encore et encore à partir de maintenant puisque c’est dans un hôtel de sel justement que nous passerons la nuit. Des murs aux tables en passant par les chaises et les lits, tout est sculpté dans ce minéral et cela donne une impression de pureté assez rigolote. Nous devons avouer que cela est assez étonnant d’autant plus que contrairement aux idées reçues, la maison ne laisse pas passer le vent et une impression de chaleur s’installe peu à peu à la nuit tombée même si les murs sont froids et que dehors le thermomètre descend en dessous des 0 et que nous sommes tout de même emmitouflés dans notre sac de couchage.
Sophie et Julien

Photos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire