samedi 8 octobre 2011

Sucre, la ville blanche


Une des nombreuses églises
Nous pourrions presque dire qu’après le sel nous donnons dans le Sucre à la différence près que Sucré était un général qui a participé à l’indépendance de la Bolivie. La couleur est tout de même la même que le sucre et en nous promenant dans cette ville toute blanche nous avons envie de croquer les murs. 

Pour une fois la cité ne revêt pas une couleur blanche juste dans le centre-ville mais également aux alentours ainsi que sur les édifices religieux et publics. Avec le soleil qui s’y reflète, cela donne un aspect très singulier et lumineux à la ville. Il est agréable de se promener et de découvrir les églises arborant parfois la couleur blanche et brune, les nombreuses petites places verdoyantes et les mignons petits parcs. Le jardin Bolivar assez petit par sa taille reste rigolo avec sa réplique (mal faites) de la Tour Eiffel et la possibilité d’en faire le tour en quad ou en motocyclette. 

La ville blanche se pare d'or la nuit
D’ailleurs, pour la première fois depuis notre arrivée en Bolivie nous constatons que Sucré est une ville moderne, cultivée, un peu plus riche et où vous vous attardez avec bonheur. Ici, les femmes sont habillées presque toutes à l’Européenne, les hommes arborent le costume cravate, les maisons sont terminées, les prix sont un peu plus élevés pour un service de meilleure qualité et vous trouvez des boutiques un peu plus luxueuses. Il faut dire qu’il s’agit de la cité la plus riche du pays. Nous imaginons que dans 10 ou 20 ans toute la Bolivie pourrait ressembler à Suré. Une bonne chose pour les habitants qui vivraient un peu mieux et une mauvaise chose car la culture et l’identité du pays n’existerait alors quasiment plus. Mais bon, nous sommes encore très loin d’un bouleversement aussi radical. 

Une réplique de la Tour Eiffel. A vous de juger !
En attendant, nous profitons de cette abondance pour faire le marché ; toujours une mine d’or en fruits, légumes et autres objets de la vie quotidienne ou insolites et goûter quelques gourmandises. Difficile à croire mais la Bolivie est réputée pour son Chocolat avec comme capitale Sucré. Pour les gourmands que nous sommes difficile de résister à la tentation. Nous nous offrons donc un chocolat chaud et goûtons quelques pièces  au lait, à la noisette, blanche… Bon avouons le tout de suite, s’il est bon, il ne vaut pas notre chocolat français (un peu chauvin pour la bonne cause) et nous le classons dans la catégorie moyenne. Cela ne nous a tout de même pas empêché de cracher dessus.

En définitive, Sucré reste une jolie ville gourmande qui méritait bien un petit détour.

Sophie et Julien

Photos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire