lundi 3 octobre 2011

A la découverte des lagons

Les flamands roses
Nous commençons notre deuxième jour dans le sud du Lipez. Au programme beaucoup moins de kilomètres et surtout de nombreux lagons. Le paysage a changé pour devenir beaucoup plus coloré et sauvage que la veille. Très vite nous nous arrêtons pour admirer les deux premiers lacs : Amarilla et Céleste. Perchés à plus de 4 000m, ils semblent perdus au milieu de nulle part dans l’immensité désertique. Avec leurs jolis couleurs bleus profonds et verts, les deux lagons tranchent avec l’ocre du désert et le noir et blanc du volcan Uturunco, perché un peu plus loin.
Quelques kilomètres plus loin, deux nouveaux lagons étirent leurs eaux transparentes : Helienda et Kolpa. Si les lacs eux-mêmes ne changent pas beaucoup, en revanche le paysage devient plus profond et offre une diversité de couleurs assez impressionnantes : ocre, rouge, jaune, bleu, marron, noir se superposent pour donner un tableau magique. Nous ne savons plus où regarder tellement le spectacle est magnifique. A ce panel se rajoute peu à peu le blanc déjà un peu présent sur le lagon Kolpa sous forme non pas de sel mais de détergent naturel. Cette fois-ci c’est bien du sel qui nous attend avec notre premier salar, la salar de Chelviri. Faisant 1/4 de la taille de celui d’Uyuni, il tranche avec le désert et les montagnes environnantes. Nous nous amusons avec les perspectives. Le blanc donne l’impression que nous sommes tout petits dans l’immensité et nous tenons entre deux doigts d’une main. Une jolie partie de rigolade et surtout un avant goût de ce qui nous attend à Uyuni.
Notre premier salar
Malheureusement le froid ambiant (les vents sont glacials) nous fait écourter notre visite et nous nous dirigeons vers les thermes d’eau chaude histoire de nous réchauffer un peu. A notre arrivée, une déception nous attend. Certes les thermes sont chauffés naturellement à 35° par l’eau des volcans mais une piscine pour touristes a été aménagée et de nombreuses personnes s’y baignent déjà. Déçus, nous n’avons même pas envie de nous y plonger et nous profitons un instant du cadre magnifique avant de reprendre la route pour le lagon verde. En chemin, nous jetons un œil aux roches de Dali, une curiosité puisque il s’agit de petits rochers dispersés dans le désert.
La laguna verde
A 4 330m le lagon verde étend toute sa splendeur. D’un bleu vert surnaturel, nous avons l’impression d’atterrir sur une plage paradisiaque sauf que les cocotiers et les transats sont absents et qu’à la place le vent glacial vous transit de froid. C’est justement ce vent qui donne cette couleur si surnaturel au lagon. Il remue des petits minéraux et des algues bleus, vertes. Autrement, le lac revêtirait un bleu classique. Dans tous les cas, nous ne nous lassons pas d’admirer cette merveille et le volcan Licancabur dressant fièrement ces 5 950m au loin. Après le turquoise, le rouge nous attend au lagon colorada. Le souffre s’est déposé sur toute la surface lui donnant un aspect bizarre. Il faut dire qu’un lac rouge ce n’est pas courant. De plus, il semble encore plus étrange perdu dans le désert blanc et ocre. Chauffé par le volcan, l’eau est très chaude et plus de 4 000 flamands roses viennent manger. Le spectacle devient alors encore plus fascinant avec ses oiseaux roses et rouges dans cette eau ocre rouge.
Nous pouvons dire que nous avons pu admirer des couleurs extraordinaires et magnifiques tout au long de cette journée.
Sophie et Julien

Photos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire