dimanche 9 octobre 2011

Immersion au marché de Tarabucco


Les étales du marché
Depuis notre arrivée en Amérique du Sud, nous croisons à chaque coin de rue des ponchos, nappes, jupes, bonnets très colorés…. Le tout fait main. Ici le made in China n’existe pas (ou tout du moins pour les textiles). L’artisanat bat son plein et toutes les personnes rencontrées nous ont parlé de Tarabucco comme le marché artisanal du textile par excellence.

Nous avons longuement hésité avant de nous y rendre car forcément le coin populaire est devenu au fil des ans un repère à touristes. Finalement, nous décidons tout de même d’y aller. Peut-être aurons-nous la chance d’y faire de belles découvertes. 

La ville se pare de couleurs
Après 2h de bus, nous débarquons dans cette petite ville perdue au milieu des montagnes et qui ne s’animent réellement que le week-end. Première déception, le marché n’est pas super grand et ne prend qu’une dizaine de rues. De plus, nous pensions trouver en majorité du textile mais il en est rien. A côté des fripes européennes traditionnelles s’entassent fruits légumes, produits de beauté, épices et objets insolites comme des roues de vélos ou des dérailleurs (comme quoi on peut parfois être étonné de ce que l’on trouve sur un marché). En réalité seule la place du village et quelques stands éparpillés ici et là proposent les fameuses pièces artisanales. Une chose est certaine nous ne pouvons pas nous méprendre sur la qualité qui est aussi bonne voire meilleure que les textiles vendues à La Paz. Les couleurs flamboyantes sont au rendez-vous et les prix avec (comme nous nous y attendions un peu). Chouliots, chapeaux artisanaux parfois aux formes bizarres ne volent pas la vedette aux nappes, écharpes de différentes grandeurs et couleurs, ponchos et sacs réalisés en peaux ou en laines de lamas et d’alpacas. Une jolie promenade pour l’œil mais pas pour le porte-monnaie.

Finalement, si nous étions venus contempler le travail artisanal, nous repartons non pas avec du textile mais avec une casserole (authentique) pour notre camping au Chili. Ne cherchez pas la logique il n’y en pas.

Sophie et Julien

Photos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire