dimanche 16 octobre 2011

En route pour l’Inca Trail


L'entrée du chemin
Nous partons ce matin très tôt pour l’Inca Trail, un trek de 4 jours qui va nous mener jusqu’aux portes du Matchu Pitchu. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le trek ne démarre pas de Cusco et nous avons besoin de prendre un bus qui nous mène jusque LLactopata, notre point de départ. C’est parti pour 35 km de marches à travers les montagnes. Mais avant, il s’agit de montrer patte blanche car les contrôles sont très strictes aussi bien pour nous touristes que pour les guides et les porteurs. D’ailleurs, nous allons devoir attendre plus d’une heure. Un de nos porteurs n’est pas autorisé à passer et on ne sait pour quelle raison. Après quelques discussions, nous finissons tout de même à entrer sur le site. 

Premier site Incas
Une petite mésaventure qui va nous mettre dans le bain et nous allons très vite comprendre que l’Inca Trail s’avère une belle source de financement pour les locaux et le gouvernement au détriment de l’organisation. Alors que nous pensions que tout était déjà prêt, nous avons eu plusieurs surprises le premier jour avec notamment l’absence de porteurs à Cusco et de nourritures pour a durée de la randonnée. Nous avons donc du nous arrêter plusieurs fois sur le chemin pour acheter tout le nécessaire et dénicher ses fameux porteurs. Allez se sont les aléas du voyage et cele ne porte pas préjudice à la suite du voyage. 

Un paysage magnifique
La suite justement consiste en 4h30 de marche assez facile. A part quelques montées et descentes, le terrain reste plat et nous atteignons assez facilement le premier point de ralliement : Wikarakay. Là, nous devons une fois de plus attendre les porteurs et nous finissons par manger à plus de 15h de l’après-midi alors que nous sommes levés depuis 5h et que le petit déjeuner est resté mystérieusement absent du programme. Nous commençons à espérer que les prochains jours seront un peu mieux organisés. Nous repartons après ce repas bienvenu pour Wayllabamba, notre premier campement pour la nuit.

Notre tente
Un camping assez rustique avec 3 tentes, une tente pour la cuisine et la cantine. Plus simple, c’est dormir à la belle étoile. L’avantage c’est que nous marchons dans un cadre magnifique au milieu des montagnes verdoyantes et que nous croisons déjà sur notre chemin les premiers vestiges Incas. L’occasion de voir l’ingéniosité de ce peuple pour transformer un milieu aride et hostile en des villes prospères avec notamment un système de terrasse et d’irrigation pour l’agriculture. Dire qu’aujourd’hui, les pays asiatiques reprennent ce procédé pour leurs cultures. Nulle doute que dans les prochains jours nous allons aller de surprises en surprises dans notre découverte de la civilisation Inca.  

Julien et Sophie

Photos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire