mercredi 12 octobre 2011

De retour à La Paz


Le palais présidentiel et la cathédrale
Notre tour de la Bolivie se termine et nous revenons à La Paz où demain matin un vol nous ramènera à Cuzco au Pérou.  Pour notre dernier jour en Bolivie, nous décidons de nous rendre au grand marché de La Paz avant d’errer dans les rues en direction des rues commerçantes et du palais présidentiel.

Seulement, comme d’habitude les grèves boliviennes vont venir perturber nos plans. Nous avons l’impression que les manifestations constituent le sport national et finalement en 18 jours nous avons connus au moins 15 jours de grèves. Mineurs, pharmaciens, commerçants… tout le monde semble descendre dans la rue à tour de rôle et nous nous sommes même demandés s’il n’établissait pas un calendrier des manifs. Finalement, on dit qu’en France on fait souvent grève mais à côté nous passons pour des branquignoles. Est-ce qu’en manifestant, la population obtient des avancées, nous ne savons pas mais une chose est certaine dans un pays pauvre et dépourvu de moyens comme la Bolivie, nous ne sommes pas certains qu’empêcher systématiquement les réformes  fassent avancer le pays. En tout cas, la population active semble ne plus faire attention à ces défilés perpétuels et même dans les journaux on ne trouve souvent qu’un simple entrefilet.  

Encore et toujours des manifestations
Du coup, le marché reste fermé et nous nous rabattons vers le palais présidentiel entouré de centaines de gardes en uniformes boliviennes, assez jolis. Nous entrons dans les quartiers un peu chic de la capitale où les femmes jouent un rôle et sont habillées à l’Européenne, signe d’un pays qui avance lentement. La Paz restera en tout cas pour nous synonyme de manifestations, de rues bloquées ou en travaux perpétuels, d’une ville qui ne cesse de monter et de descendre et de monuments à l’architecture assez travaillée.

Sophie et Julien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire