vendredi 21 octobre 2011

En route vers le lac Titicaca


Les maisons en roseaux séchés
Après le Matchu Pitchu nous partons pour une autre beauté du Pérou : le lac Titicaca. Nous n’avions pas pu le faire en Bolivie à cause du temps exécrable mais cette fois-ci le soleil est au rendez-vous. Nous prenons un bateau assez tôt en direction de la première des Iles : les Uros ou les îles flottantes. Durant le trajet nous admirons le paysage montagneux sublime qui se reflète par moment dans l’eau turquoise du lac. Notre petit bateau remplie de touristes (une quinzaine) s’arrête peu après sur une des nombreuses îles flottantes. 

Tout comme les bateaux
Si dès le débarquement le spectacle s’avère étonnant, la déception est aussi à la hauteur du spectacle. Des dizaines de bateaux touristiques se pressent chacune sur une des petites îles et on a en fait vite le tour en même pas 5 minutes. De plus, le discours s’avère tellement rôdée et carrée que nous avons l’impression que rien n’est vraiment authentique comme un numéro joué devant nous. En revanche, leur mode de vie s’avère étonnant. Tout est construit en roseaux séchés des maisons aux bateaux en passant par le sol lui-même recouvert de roseaux. Même la cuisine se fait dans des pots en céramiques, le tout cuit à l’aide des roseaux. Nous nous retrouvons presque dans l’univers des trois petits cochons avec le premier cochon et sa maison en paille.

La maison de notre famille d'accueil sur Amantani
Plus sérieusement, nous nous croyons au siècle dernier surtout lorsque nous apprenons que les familles ne vivent que de la pêche et du tourisme. L’agriculture s’avère impossible sur ces minis-îles. Des conditions assez extrêmes sans électricité et avec pour seul eau celle du lac. Nous comprenons mieux pourquoi les jeunes partent des Uros et qu’elles sont peu à peu amenées à disparaître. Après cette visite, nous quittons les familles pour 4h de bateau qui nous emmène à l’île Amantani où des familles nous accueillent avec le sourire et la bonne humeur. 

Elles ne parlent que très peu espagnol et il est difficile de communiquer mais nous essayons d’engager la conversation. Difficile mais toujours faisable surtout avec des gestes et toujours plus aisée à 4. Nous sommes en effet 4 à partager la vie familiale le temps d’une nuit. Un partage que nous effectuons avec Danielle et Isabelle, deux françaises qui commencent un tour du monde de 8 mois et avec qui nous sympathisons très vite. 

Un très joli coucher de soleil
Mais, à peine avons-nous le temps de faire connaissance qu’il faut déjà repartir pour les temples de Patchamama et Patchatata. Une longue monté vers le centre et le haut d’Amantani débute avec pour récompense une vue magnifique sur le lac, les îles environnantes et la Bolivie toute proche. Le panorama est d’ailleurs mille fois plus joli que le site en lui-même très abimé et pas vraiment entretenu. 

Pour terminer cette journée, le soleil nous offre un coucher de soleil magnifique avec de belles couleurs orangés qui semblent ressortir davantage sur le vert des montagnes et le bleu du lac. Décidément ce lac nous surprend mais pas comme nous nous y attendions au départ.

Sophie et Julien

Photos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire