jeudi 13 janvier 2011

La cité des temples

Un des nombreux temples
Après les plages paradisiaques de Goa et les touristes qui vont avec, nous voici repartis pour découvrir un nouveau visage de l’Inde, celui de la spiritualité. C’est donc en bus local que nous prenons la direction de Karwar. Une heure de trajet coincée au fond du bus avec mon sac de 16 kg sur les genoux le tenant fermement dans les nombreux virages de montagne pour éviter qu’il tombe sur le papy hindou assis à côté de moi. On aurait dit une petite souris coincée en dessous d’un énorme rocher bleu et orange.

Au bout de la route, Karwar est une petite ville assez sympathique avec ses nombreuses étales et ses temples. Dès la descente du bus, nous sentons que les habitants n’ont pas l’habitude de voir des blancs. On se retourne sur notre passage et on nous regarde enfin surtout moi avec insistance. Je pense que je vais m’habiller comme les femmes hindous pour éviter ou tout au moins limiter les regards.

On nous avait dit à Palolem que presque 200 temples se concentraient dans un tout petit rayon. Je ne sais pas si c’est vrai mais en tout cas le bourg de Kawar compte à lui seul plus de 15 sites religieux sans compter les nombreux autels et arbres sacrés. Nous ne pouvions pas ne pas visiter quelques uns de ces édifices. C’est en tuc tuc, petit taxi avec un moteur de tondeuse à gazon que nous nous lançons dans les visites. Notre chauffeur a choisi 6 temples dignes d’intérêts pour leurs peintures, leurs dieux ou leurs importances. Je dois dire qu’ils sont très différents des monuments visités l’année dernière dans le Rajasthan. Beaucoup moins garni architecturalement, ils sont décorés avec raffinement de nombreuses couleurs et formes représentant les dieux et déesses principaux ou du coin. Au retour de la visite, nous restons dans le domaine de la relaxation en allant admirer le superbe coucher du soleil  sur la plage toute proche.

A l’heure du dîner, nous nous retrouvons dans un restaurant local où nous tentons un poulet no spicy. Mais dès la première bouchée, notre bouche et notre gorge nous demande de l’eau. Je pense que je ne me ferai jamais à cette nourriture trop épicée.

Sophie

Un superbe coucher de soleil  
Dernière nuit bien fraîche dans le bungalow, un petit déjeuner rapide et nous voilà déjà en direction de Karwar. Le trajet en bus dure 1 h, il y a beaucoup de monde et nous sommes compressés avec nos gros sacs. Nous arrivons enfin, et à première vue la ville semble bien calme comparée au brouhaha de Bombay, et surtout beaucoup moins touristique. Cela se lit dans les regards insistant des Hindous. Après 40 mn de recherche nous trouvons un hôtel Lodge plutôt sympa, mais nous demandons à voir la chambre avant tout de même.

Rapidement, nous cherchons un tuc tuc pour nous emmener voir un temple, mais au final le conducteur nous propose d’en voir une dizaine aux alentours de Karwar. La visite est sympathique parce que non seulement il nous montre des temples, mais en plus de jolie point de vue où nous pouvons y faire de belles photos. Pour les temples j’ai trouvé cela intéressant au premier abord mais par la suite cela devenait redondant. Le kitch est le maître mot des constructions, on retrouve beaucoup de divinités différentes, il faut se déchausser avant d’y entrer et apparemment on peut même y dormir.

Finalement nous allons au restaurant du coin où nous demandons un plat non épicé qui en fait le sera  extrêmement  pour nos papilles occidentales. Malgré tout nous finissons nos plats avec brios et une grande bouteille d’eau fraiche indispensable.

Julien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire