samedi 15 janvier 2011

Un bateau pour le paradis

Le port de peche
En arrivant à Udupi, nous n’avions pas vraiment d’idée sur ce qui nous attendait. Nous voici donc de bon matin errant à travers les rues à la recherche d’un petit-déjeuner avant de jouer les touristes. Au fil des jours, nous avons compris que les backery correspondaient davantage à nos salons de thé qu’à une boulangerie classique. Nous voici donc attablés dans un buy buy où le serveur nous propose des boulies boulies. Ne comprenant rien, nous acceptons pour notre plus grand bonheur. Dès la première bouchée, ce pain ressemblant un peu à nos crêpes fond dans la bouche.
Heureux, nous pouvons commencer notre exploration. Lors de nos différentes rencontres, on nous a parlé de Ste Marie Island, une petite île à quelques kilomètres de Malpé. Etonnant Malpé n’est pas une ville mais un port de pêche et pour y pénétrer il faut payer 2 roupies. Là, le spectacle est inimaginable. Des centaines et des centaines de bateaux de pêches sont entassés dans le port, déchargeant des milliers de poissons qui sont acheminés directement par camion, tuc tuc et tout autre engin roulant. Tout au bout, un petit embarcadère attend les passagers pour l’Ile.
Nous nous rendons vite compte que Ste Mary Island est une destination du week-end pour les jeunes indous et leurs familles. A près d’une centaine sur un rafiot ne pouvant contenir que 70 personnes, nous naviguons tranquillement vers l’Ile et là surprise. A quelques mètres de l’Ile, il faut changer de bateau à même la mer pour descendre finalement dans l’eau. Nous avions déjà vu de superbes coins lors de nos différentes étapes mais cette île a quelque chose de magique. Très petite, c’est le paradis des crabes (gros comme mon poing), des algues et autres petits animaux marins. De nombreux rochers aux formes un peu particuliers (on aurait dit d’anciennes roches volcaniques) hébergent des petites criques où l’eau est d’un bleu transparent. Une belle petite promenade pour moi amoureuse de la nature même si la montée sur les rochers n’est pas toujours évident. Nous avions à peine terminé le tour de l’île qu’il nous fallait déjà repartir vers la ville et sa pollution sonore.
Pour autant, nous n’allions pas rentrer à l’hôtel sans voir les fameux temples de Sri Krishna. Immense complexe, il accueille 5, 6 édifices dédiés aux différents dieux et déesses. C’est toujours impressionnant de voir ces édifices et surtout tous ces pèlerins se pressant pour prier devant leurs idoles. Dans le premier temple dédié à Krishna, un guide nous raconte l’histoire de la déesse distribuant son lait pour permettre aux humains d’atteindre l’immortalité. Une jolie légende qui sera suivi d’une explication sur les relations entre les hommes et les femmes et leur place dans la société. C’est ainsi qu’un femme a le devoir de procréer et de s’occuper du foyer tandis qu’un homme a le devoir de protection de sa famille et de ramener de l’argent. On est loin de l’égalité homme femme que nous recherchons en France ou en Europe. Mais c’est une belle leçon sur la culture indienne pour clôturer cette journée riche en émotions.
Panorama de l'ile
Sophie
Une longue journée commence pour nous. Après notre petit déj habituel, nous prenons le bus pour Malpe, une petite bourgade à 10 km d’Udupi. De là nous voulons prendre un bateau pour aller sur l’île de Ste Marie. Bizarrement pour entrer au port il faut payer 1 roupie symbolique, allez savoir pourquoi.
Sur place nous partons dans la mauvaise direction ce qui n’est pas si mal puisque nous avons pu visiter le port de pêche immense. Finalement nous tombons sur le bateau qui nous emmène sur l’île de Ste Marie.  A notre arrivée,  il n’y a pas de port pour accoster et nous devons nous déchausser et remonter le pantalon pour faire les derniers mètres dans l’eau.
L’île est splendide, d’un côté des rochers à escalader d’un autre de la verdure avec des palmiers. Elle est toute petite et en 30mn on peut en faire le tour. Niveau bébête, nous sommes tombés sur des crabes, un héron, des corbeaux, une sorte de serpent dans l’eau et des oursins. Par contre ce qui gâche la vue se sont les déchets laissés par les Indous qui viennent ici avec leurs marmites pour manger en  famille.
Le retour se passe sans problème, nous sympathisons avec deux Anglais et discutons autour d’un jus de fruit de nos exploits de voyage et vers 17h nous revoilà à l’hôtel. Nous partons visiter le temple de Shri Krishna qui se trouve à quelques km de là. Après quelques pas dans l’enceinte, un Indou nous fais signe de le suivre pour nous faire visiter le temple, il nous explique les tenants et les aboutissants de sa religion qui est un peu particulière. Nous visitons aussi tout le coin qui est, en fait, une grande communauté.
Le soir nous testons le restaurant de l’hôtel qui n’est pas si mal que cela, se sera poulet, mouton et riz. Retour à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil.