jeudi 20 janvier 2011

Un jour, trois villes

Façade du temple de Belur
Le 19 janvier est une journée triste pour moi puisqu’elle marque l’anniversaire du décès de mon papa et forcément j’y ai pensé. Un petit peu à fleur de peau, je voulais qu’elle se déroule sans accrocs au risque de m’effondrer. Manque de bol, elle a plutôt mal commencé avec une souris squatteuse dans la chambre. Bon d’accord, ce n’est qu’une petite souris mais je déteste les souris et les rats. Le pauvre Julien a du supporter mes cris pendant que la souris se planquait aussi apeurée que moi. L’histoire s’est plutôt bien terminée puisqu’au bout de 5 minutes elle est repartie comme elle est venue.
Après ce petit incident, nous voici partis pour Halebidu et Belur, deux sites religieux du 12ème siècle à une trentaine de kilomètres d’Hassan. Premier arrêt à Halebidu où il est difficile de manquer l’édifice. Le temple se dresse dans un immense parc et il en impose par son volume et sa majestuosité. Toutes les façades extérieures sont finement sculptées dans la pierre et on découvre des scènes de la vie quotidienne, des batailles avant la représentation des différents dieux et déesses. Tout autour du temple se dresse aussi ce qu’on pourrait appeler des chapelles avec des représentations de vaches immenses (2 pour être précis). Beaucoup moins décoré mais impressionnant pas sa longueur, l’intérieur est dédié à différentes divinités. Je suis aux anges, moi qui adore les vieilles pierres et le travail minutieux et fascinant des sculpteurs de l’époque. En revanche, j’ai beaucoup moins apprécié le touriste américain qui avec ses appareils photos et sa caméra autour du coup se croit tout permis. Mais bon il faut savoir être tolérant.
Le deuxième temple se situe à Belur à 17 km du premier. En fait il n’y a pas un mais 11 temples répartis dans une immense cour et surnommé le temple de Chennakeshava. Pour résumer, il a été bâti au 12ème siècle lorsque Belur était la capitale des Hoysalas, les rois de l’époque.  Si nous le trouvons moins richement sculpté que le premier, il présente quelques intérêts et notamment la représentation de Vishnu sous 23 formes différentes. Bon ok, ce n’est pas pour cela que nous sommes allés le voir mais il valait quand même le détour. Même si nous n’avons pas pu visiter tous les temples, nous avons pu assister aux prières des indous. J’aime vraiment leur façon de faire et leur simplicité. Je trouve que c’est frais.
Cette première incursion dans la campagne indienne me laisse un très beau souvenir d’autant plus que nous retrouvons la gentillesse des indous. On vient nous aider à trouver le bon bus spontanément, les enfants nous arrêtent dans la rue pour nous demander d’où on vient, si on va bien et si on aime l’Inde. C’est très rigolo de voir la spontanéité et le regard étonné de certains face à deux blancs qui prennent le bus comme eux et qui se promènent dans la ville.
Sophie
Statue de Ganesh Halebidu
Aujourd’hui le petit déjeuner se passe au même endroit que le restaurant d’hier. Au menu : toast, beurre, confiture plus que moyenne un bon thé au lait et nous voilà partis pour l’arrêt de bus. Nous attendons celui pour Halebidu et dès son arrivée, tout le monde se bouscule comme s’il était vital d’avoir une place assise. Les plus malins mettent directement leur sac à travers les fenêtres sur les sièges et parfois même leurs enfants, ce qui est très drôle. Et c’est parti pour 1h30 de bus pour 30km de trajet.
A notre arrivée je me fais assaillir de tous les côtés par des gogos vendeurs de camelote touristique et malgré les ‘’no thank You’’ lâché gentiment ceux-ci s’accrochent à vouloir me vendre, guide, carte postal, flûte, petite statue et autres goodies inutiles. Nous comprenons vite que la seule tactique pour leur échapper et de marcher droit devant sans y prêter attention.
Avant d’entrée dans le temple, nous faisons un petit détour vers le jardin qui entoure celui-ci. Une petite balade détente loin des bruits de klaxons de la ville. La visite du temple se fait pieds nus, nous en faisons le tour tranquillement. Les frises qui ornent l’édifice sont très détaillées et sont vraiment bien conservées malgré les 996 ans qui séparent sa construction de notre année 2011. Malgré le côté touristique du coin, il y a beaucoup d’Indous qui viennent prier et nos photos ne les gênent pas.
Après cette visite culturelle et une marche dans la ville, direction le bus pour aller à Belur, autre ville à visiter. Cette fois pas d’attrape touriste, la porte du temple est gigantesque et magnifique, mais mis à part cela le reste est plutôt banal et nous en faisons le tour très rapidement.
Nous repartons du temple et en redescendant vers le bus, nous croisons beaucoup d’enfants qui sortent de l’école et qui nous lancent des ‘’AÏÏÏÏ’’ (salut) et ensuite nous demandent des ‘’PENS’’ (stylos). C’est là que je regrette de les avoir laissés dans le gros sac à dos, mais le voyage ne fait que commencer après tout.
Le retour en bus est plus rapide que l’aller et en 30mn nous voilà déjà à l’hôtel pour nous reposer avant d’aller dîner dans le même restaurant qu’hier et que ce matin. Cette fois nous prenons, riz avec champignon, un Sprite et un thé au lait pour moi.
Demain nous repartons pour nous enfoncer encore plus vers l’intérieur du pays.
Julien

Photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire