vendredi 21 janvier 2011

Shravanabelagola Tchix Tchix

Vue de Shravanabelagola
Nous continuons à nous enfoncer dans les terres indiennes pour une ville au nom imprononçable : Shravanabelagola. Le long de la route, nous découvrons l’agriculture indienne tel que nous la connaissions en France il ya plus de 50 ans. Ici pratiquement pas de tracteurs mais des chars à buffle et se sont les femmes qui ramassent le foin à la main. C’est assez hallucinant pour moi qui vient d’un petit village et qui croise des tracteurs et autres engins agricoles tout au long de l’année. Notre bus nous dépose à chanarayapatnan, arrêt obligatoire et changement de car que nous attrapons à la volée en courant avec nos sacs à dos. On commence à prendre l’habitude des transports indiens. Déjà ce matin, en arrivant à la station, on nous a appris le plus naturellement du monde que le bus en question partait du nouveau stand bus. Ok super mais où est-il ? Après 2 km de marche sous un soleil et une chaleur d’enfer, on a la surprise de découvrir une station toute neuve perdue au milieu des champs.
Des champs et des stands agricoles, c’est ce qui entoure la bourgade. Les légumes et les fruits sont partout dans les rues. Et au milieu se dressent deux temples suspendus en haut d’une montagne. On ne peut pas les rater. Nous voilà donc partis à l’assaut des marches et des rochers. Une chose est certaine il se mérite. Première surprise en bas, la montée se fera à pied de chaussettes. Super ! Et après les longues marches, place aux rocs que nous devons presque escalader pour parvenir au sommet. Heureusement après tous ses efforts, on peut contempler une vue magnifique sur toute la vallée. Ce qui marque également c’est le silence et la quiétude qui règne en haut. Le temple en lui-même est beaucoup moins impressionnant que celui d’hier et nous en faisons assez rapidement le tour.
Juste en face le temple principal semble se dresser presque dans les nuages. 545 marches nous séparent du sommet dans une pente à pratiquement 10 % et des marches un peu irrégulières. En haut, non seulement la vue est sublime mais la statue du dieu vaut vraiment le détour. Sculpté dans un seul bloc en marbre blanc, elle semble se détacher du reste du temple taillé dans la pierre. Un prêtre nous permet de pénétrer dans les petites salles nous faisant admirer d’autres statues en pierre noire beaucoup plus petite. En tout cas, si nous avons vu beaucoup de temples depuis plusieurs jours, ce qui est bien c’est qu’ils sont tous différents.
Sophie
Construction du temple par moi
Nous quittons l’hôtel pour un bon petit dej et après récupération de nos sacs direction la station de bus pour partir pour Chanarayapatnan. Comme toujours, nous demandons au contrôleur quel bus est-ce ? Celui-ci nous dit d’aller à l’autre station dont nous ignorions l’existence et qui a pour nom ‘’new bus stand’’.
Nous parcourons donc 2km avec nos gros sacs en demandant à chaque croisement où est cette station que nous trouvons finalement après 30mn de marche. Nous voilà partis pour la ville au nom imprononçable pour y prendre un autre bus attrapé de justesse en direction de shravanabelagola.
A notre arrivée sur la gauche et la droite de la route se dressent deux petites montagnes et à leurs sommets les deux temples à visiter. Nous nous empressons de trouver un hôtel qui se trouve par chance au pied des collines.
A peine installé et nous voilà déjà en train de gravir les premières marches du 1er temple à voir. Une fois en haut la vue est magnifique. Cependant le temple est plutôt banal et devient vite répétitif à la longue. Nous redescendons et partons de suite à l’assaut du 2ème temple avec ses 545 marches que je me suis amusé à compter et ses 600 marches officielles, à gravir.
Une fois en haut le spectacle est grandiose, le calme, le silence, tout est différent. Le temple est magnifique et très grand. Au milieu se dresse une énorme statue qui vaut à elle seule le détour. Nous restons un bon moment à contempler le panorama et à visiter le coin puis en redescendant nous tombons sur notre ami voyageur allemand du nom de ‘’Wolfgang’’ avec qui nous échangeons nos récits de voyage et notre expérience du terrain.
Une fois en bas, nous nous séparons devant l’hôtel en espérant se revoir un jour. Avant d’aller manger on se repose quelques minutes. Par chance le restaurant est juste en dessous de notre chambre, le repas est excellent et pas trop épicé.
 Demain nous partons pour la ville de Mysore où je vais tester (enfin) les joies des auberges de jeunesse.

1 commentaire:

  1. Salut les voyageurs !!
    vous n'êtes pas trop fatigués avec toutes ces marches sac au dos??
    merci de nous associer à votre voyage qu'on suit avec intérêt tous les jours.
    attention car Indien vaut mieux que deux tu l'auras..!!
    Bisous
    Papa

    RépondreSupprimer