lundi 24 janvier 2011

Mysore, un coup pour rien


Une vache se presente au restaurant
Nous ne pouvons pas dire que la nuit a été de tout repos. Le groupe de filles n’a décidé de se coucher qu’à 1h du matin pour se lever à 5h30. Se sont les joies des auberges de jeunesse.  Après cette nuit agitée, nous avions décidé d’aller visiter les monuments des villes voisines. Mais là surprise. No bus aujourd’hui en raison d’une fête politique. Nous allons donc à pied jusqu’au centre ville de Mysore, 7 km en 1h15 pour y découvrir que tout était fermé y compris les restaurants. Nous persévérons tout de même car nous n’avons rien mangé de consistant depuis hier matin et notre ventre se rappelle à nous. C’est ainsi qu’en désespoir de cause on se retrouve dans un restaurant plutôt bon chic bon genre avec les prix qui vont avec. Nous sommes loin de notre esprit tour du monde mais la faim a pris le dessus. Heureusement que les plats sont consistants et bons. 

Nous finissons par errer dans une ville qui paraîtrait presque morte, sans voitures pratiquement, sans magasins ouverts mise à part quelques buy buy. En désespoir de cause, nous trouvons un joli petit parc pour nous reposer un peu et écrire nos cartes postales. Nous y rencontrons quelques indous qui nous expliquent que seuls 3 monuments sont ouverts : le palace, le vieux marché et un temple un peu en dehors de la ville. Allons donc voir ce vieux marché. Dès l’entrée, les couleurs et les odeurs m’assaillent. Ici se mélangent les fruits et les légumes, les vêtements, les encens et les huiles essentielles. Justement, j’avais lu dans un guide que Mysore était réputé pour ses huiles essentielles. Un vendeur parlant un français plus que correct nous alpague et  nous entraîne dans sa boutique pour une démonstration de fabrication d’encens. Méfiante au début je me laisse finalement convaincre (non sans me remémorer mon guide) et je me laisse tenter par un flacon d’un mélange à base de miel et de lait. Une spécialité d’Inde. En sortant du marché, nous constatons avec bonheur que la ville a repris son activité et ses couleurs. C’est bizarre de voir Mysore presque vide le matin et de nouveau en effervescence à partir de 16h.

La journée touche déjà presque à sa fin mais nous voulons voir le palace illuminé (il ne s’éclaire qu’une seule fois par an à 19h). Pensant que l’éclairage dure une bonne partie de la nuit, nous allons manger un bout avant de nous rendre devant le monument. Surprise, oui le palais est illuminé ce week-end mais seulement 5 minutes. Un peu déçu nous rebroussons chemin vers la gare des bus non sans avoir appris que le même scénario se produisait demain à la même heure. Le rendez-vous est pris. 

Sophie

Cache cache avec les ecureuils
J’ai dormi avec un Indou dans une chambre de 3 lits. La nuit s’est bien passée mais le réveil était plus violent, il a reçu un coup de fil à 7h du matin et ne c’est pas gêné pour décrocher et parler comme si il était seul… .
Enfin après préparation, Sophie et moi nous retrouvons devant l’auberge pour une journée de visite. Nous nous dirigeons vers l’arrêt de bus comme toujours puis attendons, 5mn, 10mn, au bout de 15mn toujours pas de bus, nous demandons aux locaux se qui ce passe, et apparemment aujourd’hui c’est jour férié dans tout le KARNATAKA, donc magasin fermé, lieux de visite fermé et évidement bus non fonctionnel. Nous partons donc à pied pendant 1h15 pour atteindre le centre ville, de là nous cherchons un restaurant ouvert ce qui n’est pas gagné. Heureusement au bout de 30 mn nous voila installé dans un resto avec un bon standing, nous mangeons très bien et repartons dans un parc à côté pour nous y reposer.

Dans ce parc il y a beaucoup d’écureuils avec qui nous jouons à cache cache-photo. De là un Indou nous dit qu’il y a un ‘’old market’’ qui n’est ouvert que ce week-end à l’occasion du jour férié. Ni une ni deux, nous partons à l’assaut de ce dernier. Nous avons à peine mis le pied dedans qu’un Indou nous interpelle, il parle un peu  de Français et connait beaucoup de villes et d’expressions de chez nous, il nous attire dans son stand où il nous explique son métier qui consiste à créer des bâtons d’encens et des huiles essentielles naturelles. Devant nous il prépare un bâton qu’il nous offre gracieusement puis, Sophie achète un flacon.

Nous continuons à visiter le coin puis, repartons pour flâner le long des rues de MYSORE. Vers 19h nous nous installons dans un resto-pizza et tout à coup à 19h30 les lumières de la ville s’éteignent, puis au bout de 5mn se rallument. Plus tard nous apprenons que une fois par an pendant ce week-end le Palais visité l’autre jour est illuminé et comme il est recouvert de milliers d’ampoules, ils sont obligés de couper toute la ville tellement cela prend d’énergie.

Le soir, heureusement pour nous, les bus fonctionnent à nouveau, nous pouvons donc retourner à l’auberge de jeunesse. Cette fois dans la chambre il y a un français qui vient de Grenoble avec qui je sympathise. Nous racontons nos parcours respectif set nos astuces de voyage avant de nous coucher.

Julien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire