lundi 24 janvier 2011

Une journée a marqué d'une pierre noire

Le 23/01/2011
Il y a des jours où on ferait bien de rester couché et aujourd’hui en fait parti. Après une nuit un peu moins agité du fait du départ du groupe de filles indiennes et une journée fériée, nous sommes bien décidés à visiter le maximum de choses aujourd’hui avant notre départ demain matin. Direction donc Shrirangapatna, un lieu réputé pour ses vieux temples. Le bus nous dépose au bord de la route, un peu au milieu de nulle part au premier abord. A peine descendu, un premier tuc tuc nous alpague. No thank You. Nous sommes loin de nous douter que c’est le premier d’une longue série.
Heureux de pouvoir enfin sortir de Mysore, nous empruntons un petit chemin qui nous mène directement au palais d’été du sultan Tipu. C’est certain il est beaucoup moins grand et les peintures à l’intérieur ont vraiment besoin d’une rénovation. Quelques tableaux valent le coup d’œil mais sans plus. Ce qui est vraiment sympa c’est le grand jardin. Un peu déçu, nous rebroussons chemin pour entrer dans la ville fortifiée. Ce qui marque en premier, c’est la gigantesque mosquée jaune. Sans méfiance, nous rentrons accompagnés d’un indou que nous pensons être un Imam guide. Il nous fait visiter l’extérieur, la terrasse avec une vue médiocre, nous parle de son histoire et à la fin nous réclame 400 roupies. En fait c’était un guide officiel. Nous lui tendons 100 roupies mais il ne nous lâche pas prétextant qu’il a 4 enfants à nourrir. Quelques indous commencent à se regrouper autour de nous et nous décidons de couper court la visite. Dépités nous errons dans la ville à la recherche des autres temples mentionnés. Harcelés par les tuc tuc et les enfants qui, ici ne réclament pas des photos ou des pens mais bien des sous, nous tombons finalement sur deux anciens temples en ruine. Je pense qu’il n’y a pas d’autres mots. Déçus, un peu énervés de se faire harceler et de s’être fait avoir à la mosquée, nous partons pour aller voir les jardins de Bridavan situés à seulement 11 km de la ville.
Nous pensons y être 15 minutes après mais en fait il nous faudra 1h15 pour 11 km. A notre arrivée, des dizaines et des dizaines de bus s’entassent sur le parking, le jardin est payant. Mais ce n’est pas encore le problème. Il est déjà 17h30 est nous n’avons matériellement pas le temps de faire la queue et de le visiter car nous devons être à 19h à Mysore pour l’illumination exceptionnelle du Palace. Juste le temps de faire quelques clics clacs et nous revoilà partis dans les bouchons. La journée est vraiment une suite de déception.
A 19H05, nous arrivons devant un palace brillant de mille feux. Près de 140 000 ampoules donnent au palace des airs de palais aux milles et une merveille. Je suis sous le charme et je prends plaisir à déambuler dans les allées du parc, malgré les nombreux touristes, admirant ce chef d’œuvre. Il faut dire qu’il ne s’allume que deux fois par an et que l’événement  ne dure qu’un minimum de temps. Ils sont obligés de couper les lumières de la ville pour pouvoir permettre au palais de s’allumer. C’est complètement fou. Une fois le palace éteint et après un repas express. Nous devons être rentré à l’auberge avant 10h, heure de fermeture et il reste 1h, nous sautons dans le bus.
Après plus de 10 minutes, nous démarrons enfin pour faire 100m. Le contrôleur est resté à la station de bus. Fou rire général et attente. Le bus finit par faire demi-tour au bout de 15 minutes pour le récupérer. Le pauvre se fait engueuler par tous les voyageurs. Je commence à stresser car l’heure tourne. Au final, nous arrivons à l’auberge à 22H45 pour découvrir que mon sac et mes affaires ont disparu de mon lit. En fait, ils ont été déplacés pour permettre à un autre groupe de prendre le dortoir. Il faut que je vérifie si tout y est et cela prend du temps. Vraiment des journées comme aujourd’hui je m’en passerai bien.
Sophie
3éme et dernier jour dans l’auberge de jeunesse, levée 8h du matin, le temps de finir tout ce que nous avons à faire et nous voilà partie pour enfin visiter les alentours de MYSORE. Notre première destination est Shrirangapatna où, semblerait-il, il y aurait pas mal à voir.
Dès notre arrivée, un Indou me court dessus pour me vendre quelque chose, comme je n’y prête pas attention je ne sais pas ce que c’est, nous traçons pour lui échapper. Après un bon kilomètre, nous tombons sur un petit Palace à visiter, le monument en lui-même ne vaut pas grand-chose, par contre le jardin est plutôt jolie à voir. Nous y restons un petit moment avant de retourner en arrière. De la nous nous arrêtons dans un petit restaurant au patron plus que sympathique, qui est au petit soin avec nous.
Nous continuons la visite cette fois dans la mosquée. Dés que nous y entrons un homme vient sur nous et nous dit :<< the visit is here, come on>>, comme nous avons l’habitude que des prêtres nous fassent visiter les temples, nous le suivons. Il parle un anglais plus que moyen et comprenons à peine ce qu’il dit, au bout de 20mn d’explications à peine audible, il nous explique qu’il est guide et qu’il faut lui donner 400R… . Evidement il n’a pas fallu longtemps pour sentir l’arnaque et pour nous en dépatouiller, nous lui donnons 100R, bien sûr il insiste longuement pour avoir plus en nous disant qu’il a beaucoup d’enfants à nourrir, sorte de Bla Bla habituel et auquel nous ne prêtons pas attention.
Finalement nous ressortons déçus de cette visite plus que pitoyable. Nous continuons la recherche d’autres monuments à visiter et nous croisons sur la route beaucoup d’enfants qui nous demande non plus des stylos, mais 10roupies. On ne se croirait plus en Inde mais en Tunisie que j’ai déjà visité. Nous trouvons un autre temple, vraiment en ruine et non visitable. Suite à quoi nous décidons de quitter cette ville qui n’a de bien que la rumeur qu’elle colporte.
Comme nous devons être à 19h devant le Palais pour le voir illuminé, et qu’il n’est que 16h, nous décidons de rattraper la journée en allant au BRIDAVAN GARDENS. Sur notre carte il est juste à côté de MYSORE, mais au bout d’une demi-heure de route on commence à se poser des questions. Au final il aura fallut 1h15 pour arriver sur place. Nous y restons 30mn et prenons des photos vite-fait avant de repartir en catastrophe.
Nous encourageons au maximum le chauffeur afin d’arriver le plus vite possible devant le Palais. Finalement nous y sommes justes à 19h05. L’illumination est magnifique, grandiose, 140 000 ampoules de couleur jaune donnent un effet or au monument. Des milliers de personnes se pressent devant l’édifice, heureusement l’entrée au jardin est gratuite et nous faisons le plein de photos.
Comme nous devons être à 22h maximum à l’auberge de jeunesse faute de quoi on dort dehors, nous courrons à la mêmes pizzeria qu’hier et demandons au serveur s’il est possible de nous servir rapidement. En 40mn chrono nous finissons de manger et courrons à nouveau à l’arrêt de bus pour rentrer.
Nous attrapons le bus a 21h pile, mais au bout de 1km il s’arrête et ne bouge plus, tout le monde dans le bus s’agite, nous on se demande si on arrivera un jour à bon port. En fait le contrôleur est descendu et le bus est parti sans lui. Enfin après un demi-tour et une récupération de contrôleur, on repart enfin et arrivons de justesse à l’auberge de jeunesse.
Au final nous avons fait à la fois beaucoup et pas grand-chose, trop de mauvaise décision ont été prise, c’est la première journée, mais sûrement pas la dernière a marqué d’une pierre noire.