mardi 25 janvier 2011

Un couchsurfing digne de ce nom

Le salon
Nous plions enfin bagage pour Bengalore. Après la journée d’hier, nous partons confiants en nous disant que de toute façon elle ne peut pas être pire. Juste devant l’arrêt de bus, nous tentons un petit déjeuner dans un stand. Le bonheur. Le cake est délicieux et le thé juste comme il faut. Nous sommes donc prêts à prendre la route dans un bus plutôt confortable. Bengalore s’avère être une big city mais les avenues sont beaucoup plus larges et elle semble globalement plus propre que les autres villes vues jusqu’ici. Cette semaine, nous dormons en couchsurfing dans une famille qui vit un peu en dehors de la ville. C’est sans vraiment de difficultés que nous trouvons le bon bus pour 1h de trajet à travers Bengalore. On traverse tantôt des quartiers pauvres voir des bidonvilles, tantôt des quartiers chics et au fil de kilomètres on se demande ce qui nous attend. D’autant que nous sommes déposés au bord d’une route avec pour ainsi dire rien autour si ce n’est 3 ou 4 commerces. En fait, nous avons encore 1,5 km à pieds avant de tomber sur un immense complexe d’immeubles. A l’entrée, un gardien. Une première en Inde. On nous demande de décliner nos identités et il appelle même pour savoir si on peut monter ou pas. Après ses vérifications, nous pénétrons dans un parc pratiquement neuf (les poteaux électriques ont encore leurs emballages) et on prend vite conscience que nous sommes tombés chez une famille plutôt aisée. Imaginez que le parc dispose d’une piscine, d’une aire de jeux pour les enfants et d’un grand jardin. Nous allons de surprise en surprise. En plus du hall en marbre et de l’ascenseur (oui un ascenseur), l’appartement de notre hôte est magnifique. Salon équipé avec la TV Hifi dernier cri, une grande cuisine américaine aménagée avec tout le confort moderne, 3 grandes chambres et deux salles de bains plutôt grande. Et comble du luxe chez les indous, de l’eau chaude.
La maîtresse de maison, la mère de Jay, notre hôte, nous reçoit comme des rois. Elle nous offre un repas avec du riz, des schapatis, nous permet d’utiliser Internet et est pleine de petites attentions (allant jusqu’à nous offrir un carré de chocolat et acheter du pain et du beurre pour notre petit déjeuner du lendemain). Incroyable. Nous sommes loin du couchsurfing à Bombay et des différentes places où nous avons dormi jusqu’ici. En plus d’être super bien installé, elle nous parle de l’Inde avec passion, nous expliquant pourquoi tel temple a ce nom, à quoi servent les différentes épices et poudres utilisées dans leur plats, nous faisant goûter quelques spécialités non épicés comme le chutney. Je suis aux anges surtout après les galères et le manque de sommeil de ces derniers jours.  Je suis presque gênée de toutes ces attentions et cette gentillesse. J’espère pouvoir leur rendre la pareille d’ici la fin de notre séjour.
Sophie
Nous voilà enfin partis de cette auberge de jeunesse plus que moyenne. Nous prenons un petit déjeuner juste en face de l’arrêt de bus, et disons au revoir à Mysore pour, 3h plus tard dire bonjour à Bangalore. C’est une ville qui à une taille comprise entre Mumbay et Mangalore, donc plutôt grande. A notre arrivée nous devons trouver notre coushsurfing, adresse en main nous courrons sur tous les contrôleurs pour trouver le bon bus, après quelques aller retour sur le quai des bus, nous trouvons enfin notre correspondance.
 Le trajet dure plus d’une heure et nous emmène jusqu’aux abords de la ville, de là nous demandons notre chemins qui n’est pas très compliqué, nous sommes donc à la recherche d’un big building du nom de golden palm. 1km plus tard une indication du lieu nous montre le chemin, à l’entrée de la résidence, il y a 2 gardiens, qui nous demande ce que l’on cherche, grâce à l’adresse et au numéro de téléphone il appelle l’appartement, nous demande notre identité, d’où on vient, où on va comme dans un hôtel.
Nous suivons le gardien à travers la vaste résidence qui n’a même pas 1 an d’ancienneté, piscine, court de tennis, gardien, aurait-on trouvé la perle des couchusrfing ? Nous pénétrons dans l’immeuble avec ascenseur s’il vous plaît, nous montons au 7éme étage qui pourrait être défini comme le 7éme ciel.
La mère de Jay, notre couchsurfing, nous ouvre et en 5mn nous sommes adoptés, elle est au petit soin avec nous, tout va très vite, elle nous demande si on veut manger et pendant les préparations nous visitons l’immense appartement. Il y a une grande chambre pour nous, un salon avec tout le matériel électronique digne de celui d’un Français, une cuisine fonctionnelle, 2 autres chambres et 3 terrasses qui donnent sur 3 angles différents. Le coin est très calme, il n’y a pas un bruit, eau chaude le tout plus propre que ma chambre dans ces meilleurs jours, bref le pied. Après avoir mangé, nous nous reposons sans rien faire pour une fois en attendant Jay qui rentre à 21h30.
A son arrivée nous mangeons plein de bonnes choses du pays, la mère de Jay nous gave de tout son savoir-faire. Finalement après une longue discussion à table, nous retournons dans notre chambre pour utiliser gratuitement le net avant d’aller se coucher dans un lit au drap propre, que du bonheur.
Julien

Photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire